ANews-Mobility > Indispensables… > La Voix des Mobilités > Histoire > Sagas > Grande Interview de Claire Fonade, Banque des Territoires.

Grande Interview de Claire Fonade, Banque des Territoires.

Grande Interview de Claire Fonade, Banque des Territoires.

Aujourd’hui, nous recevons Claire Fonade, directrice d’investissement Infrastructures et Mobilités – pour la Banque des Territoires… avec laquelle nous allons aborder le sujet des Poids-Lourds car, parmi ses différentes activités, La Banque des Territoires s’intéresse nécessairement à ce sujet (énergies et infrastructures spécifiques…). 

Yves – démarrons par une séquence “identité” si vous le voulez bien :
– Alors qui est Claire Fonade, quelle est votre formation, votre parcours pro et surtout qu’avez-vous en charge au sein de la Banque des Territoires ? :
• Pilotage des projets d’investissement,
• Management de l’équipe projet…
• Supervision de la réalisation ou travaux des simulations financière…

– Vous avez également travaillé pour ou chez : 
Sièges de ministères, Bouygues, EHPAD de Douai, Autoroutes A88, A65, A25, A28…
Tramway de Reims, Tram-tram de Mulhouse, etc.

– Votre formation : 
Formation 1 :  Ingénieur Travaux Publics (ESTP),
Formation 2 : Mastère Management des Projets internationaux (ESCP).

– Quelles sont aujourd’hui précisément vos fonctions et vos missions ?

– Et plus particulièrement pour tout ce qui touche au secteur et domaine du Poids Lourd ?

• Yves – Sur le métier maintenant ? :
– Sur ce secteur des mobilités, on ne s’attend pas nécessairement à ce que la Banque des Territoires s’intéresse au monde du poids lourd ?? Que venez-vous y faire et à quelles fins ? Avec quels objectifs et leurs calendriers ?

• Yves – Sur le PL vous travaillez plutôt sur les énergies et lesquelles soutenez-vous ? et sur les infrastructures ? :
Sur les énergies : électromobilité, gaz, biogaz, hydrogène ? Avec quels types de partenaires, qui soutenez-vous et pourquoi ? Sur les infrastructures routières : en aménageant celles existantes ? De quelle façon, pour quels montants et à quelles échéances ?
En en créant de toute pièces sur quels types d’infrastructures ? Mixées avec d’usagers ou scratch-on et réservées au PL. On y trouverait quoi ? Quels sont les besoins, Combien cela prend-il de temps, à quel coût et selon quel calendrier ?

• Yves – Séquence baguette magique : Et si vous aviez le ou tous les pouvoirs pour ces projets PL ? :
Que faudrait-il changer, modifier tout de suite ? Pourquoi ce ou ces choix ? Avec quels moyens : financiers, structures, personnes ?

Yves – Qu’est-ce qui vous exaspère et qui traîne ou bloque et freine le développement de la mise en place de telles énergies et infrastructures pour les PL ? :
Que trouvez-vous particulièrement illogique, totalement absurde en termes d’énergies, d’infrastructures pour les PL ?

 Yves – Par rapport aux autres pays européens, vous diriez que, sur ces sujets, nous sommes en avance, en retard par rapport à nos voisins européens et lesquels ?? :
Sur quoi, plus précisément ? Et pour quelles raisons ?

• Claire Fonade : Directeur Investissement | Groupe Caisse des Dépôts | Administrateur Paris et périphérie.Dirigeante dans la fonction publique, notamment un département
de taille de la et la transition énergétique.

• La Banque des territoires… :  est une direction de la Caisse des dépôts et consignations créée en mai 2018. Elle regroupe les offres de la Caisse des dépôts et de ses filiales au service des territoires. Son site web est dévoilé le 20 novembre 2018, lors de la 101ᵉ édition du Salon des maires et collectivités locales.
– Au service de l’intérêt général, la BDT propose des solutions de financement et d’accompagnement aux collectivités locales, entreprises publiques locales, aux organismes de logement social, aux professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. L’optimisme, la simplicité, la solidarité et la proximité guident son action au quotidien et façonnent ses engagements à leur côté.

– Face au défi du dérèglement climatique et aux enjeux de cohésion sociale et territoriale, nous nous sommes fixé deux axes stratégiques qui guident notre action : agir aux côtés des territoires pour une meilleure gestion des ressources et de l’énergie, et améliorer l’accès pour tous aux droits et services publics. La Banque des Territoires s’engage pour des territoires plus verts et plus solidaires.

• La Caisse des dépôts… : parfois simplement appelée Caisse des dépôts est une institution financière publique française créée en 1816 par Louis XVIII. Son directeur est nommé par décret en Conseil des ministres du président de la République.
La caisse des dépôts est partenaire des J.O. 2024,
– Elle dispose d’un institut de recherche, un programme, qui a pour objet le soutien à des travaux de recherche dans les champs d’intervention stratégiques du groupe Caisse des Dépôts. L’Institut pour la recherche contribue à la réflexion sur les enjeux du futur.