C’était dans le cadre du Salon des Maires 2024 où Virta, le spécialiste des réseaux électriques comme des bornes de recharge, nous permettait de faire le point sur son développement en France comme en Europe du Sud !
Virta signifie « le courant” de la rivière comme le flux électrique… Cela tombe bien puisque c’est le métier de Virta, société finlandaise qui, en dix ans, s’est déployée dans l’ensemble de l’Europe et vise désormais, l’Asie du Sud-Est, voire l’Australie, via sa tête de pont à Singapour… Virta supervise ainsi des bornes de recharge électriques dans plus de 36 pays, dont l’ouverture récente de l’Espagne et de l’Italie il y a quelques mois.
– Fondée par des ingénieurs en 2010,
– Finlande, précurseur : 60 % des bornes du pays.
– Les bornes sont comme objets connectés : les gérer toutes ensemble, et générer des rapports, préserver une qualité de services pour l’ensemble de ces bornes, telle est la fonction de Virta.
– La société gère aujourd’hui en direct 90 000 bornes qui sont compatibles avec un réseau d’environ d’un peu plus de 500 000 bornes en Europe totalement inter-opérables.
– Virta travaille avec les secteurs privé et public. Avec ce dernier, c’est un peu plus long donc nous travaillons avec une société qui s’appelle Modulo qui elle, travaille avec les syndicats d’énergie.
– « Nous sommes distributeurs de bornes, mais avant tout créateurs et fournisseurs de logiciels, mais comme il faut aujourd’hui pouvoir proposer des solutions clefs en main…” … Nous couvrons tous les besoins des plus petites charges (AC, courant alternatif) jusqu’à 600 kW pour des poids lourds et nous sommes depuis peu très sollicités sur des bornes supérieures à 50 kW. Plusieurs besoins se font jour dans la logistique : le dernier kilomètre comme les corridors de recharge avec de très gros chargeurs pour les PL. C’est aujourd’hui une vraie tendance et les constructeurs proposent désormais des poids lourds électriques.
– Les résultats Virta : 5 millions € pour le CA en Europe du Sud, principalement grâce aux logiciels…
– Et l’objectif pour finir : de grosses ambitions… Et pour les ouvertures d’autres pays, nous le ferons en nous calant sur le taux de maturité des pays en question, par rapport au développement des véhicules électriques chez eux…