Honda propose d’ici à la fin de l’année 2021 son tout nouveau HRV hybride
Cette nouvelle génération de HR-V originale est équipée de série du groupe motopropulseur hybride à deux moteurs. Il s’agit en fait du HR-V e:HEV (d’accord avec vous, pas très facile à prononcer cette suite de sigles…) qui marque une nouvelle étape, pour Honda, sur la voie de l’électrification de l’ensemble de ses modèles grand public en Europe d’ici à 2022. La technologie hybride e:HEV de Honda offre un rendement énergétique intéressant. Le système comprend deux moteurs électriques compacts et puissants reliés à un moteur essence i-VTEC de 1,5 litre, avec une puissance maximale du moteur de propulsion de 96 kW (131 ch) et un couple maximal de 253 Nm à 4500 tr/min. La configuration e:HEV réunit ainsi trois modes de conduite interchangeables, automatiquement sélectionnés en fonction des besoins. Pour une efficacité optimale, le HR-V démarre en mode électrique, passant de manière fluide en mode hybride lorsque le moteur est soumis à une demande de couple élevé, tandis que le moteur à essence est utilisé lors de la conduite à des vitesses plus élevées et plus constantes.
La dynamique de conduite est améliorée grâce aux différents modes de performance – Sport, Normal et Econ, tandis que le mode de conduite supplémentaire B peut être sélectionné via le levier de vitesses pour un freinage ré-génératif plus puissant et une expérience plus proche du VE (véhicule électrique). Le niveau de régénération d’énergie et la force de l’effet de décélération peuvent être ajustés en fonction des préférences du conducteur en utilisant le sélecteur de décélération derrière le volant, pour offrir une variété d’expériences de conduite.
Sinon, pas de surprise, c’est toujours un SUV e:HEV (on espère bien qu’il est effectivement achevé…), moins rond et plus carré qui présuppose un espace intérieur supérieur plus disponible. On sait les Honda (trop méconnues), toujours bien finies, confortables mais parfois trop chères. Si le prix n’est pas encore connu, nul doute que ce nouveau HRV sera une bonne voiture, bourrées d’astuces et de plus technologiques et surtout une bonne option avec ses deux moteurs électriques combinés à son moteur thermique ! Pour cela, il faudra attendre les essais officiels et la déclinaison du tarif. À suivre donc !