En travaillant à la réalisation d’une société neutre en carbone, Honda continuera non seulement à électrifier ses produits, mais adoptera une approche proactive pour augmenter l’utilisation de l’hydrogène comme vecteur d’énergie et s’efforcer de développer son activité hydrogène.
Avec le système de pile à combustible de nouvelle génération co-développé avec General Motors (GM), Honda visera à en doubler la durabilité tout en réduisant le coût d’un tiers. Après avoir atteint ces objectifs avec GM, Honda poursuivra ses recherches fondamentales sur les futures technologies de pile à combustible pour doubler à nouveau la durabilité et réduire encore de moitié le coût par rapport au niveau récemment atteint. Honda a identifié quatre domaines principaux pour l’utilisation de son système de pile à combustible :
– les véhicules à pile à combustible (FCEV),
– les véhicules utilitaires,
– les centrales électriques fixes
et les engins de construction,
Avec GM pour les voitures, puis
Isuzu et Dongfeng pour les camions…
« Comme il l’a fait et le fait dans plein de domaines, Honda s’emploiera à collaborer activement avec d’autres entreprises. » Dans le domaine des véhicules commerciaux, en plus de mener des recherches conjointes sur les poids lourds à pile à combustible avec Isuzu Motors Limited, Honda a commencé des essais de conduite de démonstration de camions commerciaux équipés du système de pile à combustible de nouvelle génération en collaboration avec le chinois Dongfeng Motor Group Co. , Ltd.
Au cours des années 2020, Honda commencera les ventes extérieures de son système de pile à combustible au niveau de 2 000 unités par an, avec un plan d’expansion des ventes par étapes. Honda s’efforcera d’augmenter ses ventes à 60 000 unités en 2030, et, selon ses prévisions, à quelques centaines de milliers d’unités par an d’ici la seconde moitié des années 2030.
Honda poursuivra la recherche et le développement à l’avenir en vue d’utiliser ses technologies de l’hydrogène telles qu’un système de pile à combustible et des technologies d’électrolyse de l’eau à haute pression différentielle dans le domaine de la technologie spatiale. Honda, souhaite étendre l’utilisation de l’hydrogène pour aller vers une société neutre en carbone pour tous les produits et activités d’entreprise dans lesquels Honda est impliquée d’ici à 2050. En fait, Honda se concentre et s’appuie sur les trois piliers que sont : « neutralité carbone », « énergie propre » et « circulation des ressources ». ”
Des coûts divisés par trois
Depuis 2013, Honda travaille avec GM sur le développement conjoint du système de pile à combustible de nouvelle génération. En 2024, en Amérique du Nord et au Japon, Honda lancera un modèle FCEV équipé du système de pile à combustible de nouvelle génération développé conjointement avec GM. Alors que le coût et la durabilité sont considérés comme des défis typiques qui devaient être relevés pour faciliter l’utilisation généralisée des systèmes de pile à combustible, ce système de nouvelle génération, qui s’appuie sur les connaissances, le savoir-faire et les économies d’échelle des deux sociétés, réduira la coût à un tiers par rapport au coût du système de pile à combustible de la Honda Clarity Fuel Cell 2019.
Cette réduction significative des coûts a été obtenue grâce à diverses mesures, notamment l’adoption de matériaux innovants pour les électrodes, l’avancement d’une structure d’étanchéité des cellules, la simplification du support équipements (« balance of plant ») et l’amélioration de la productivité. De plus, la durabilité du système a été doublée par l’application de matériaux résistant à la corrosion et la suppression contrôlée de la détérioration, et la résistance aux basses températures a également été considérablement augmentée.
Au-delà de l’automobile
la mobilité spatiale !
En plus de l’eau et de la nourriture, les gens ont besoin d’oxygène, ainsi que d’hydrogène comme carburant et d’électricité pour diverses activités soutenant la vie dans l’espace. Pour permettre des activités spatiales durables, il est nécessaire de réduire autant que possible la nécessité de réapprovisionner ces ressources depuis la Terre. L’une des solutions à ce défi consiste à créer un système d’énergie renouvelable circulante, qui combine un système d’électrolyse de l’eau à haute pression différentielle qui produit de l’oxygène et de l’hydrogène en utilisant l’énergie solaire pour électrolyser l’eau, et un système de pile à combustible qui génère de l’électricité et de l’eau à partir d’oxygène et hydrogène. Pour créer un tel système, Honda a mené des recherches et développements conjoints avec l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) au cours des exercices 2021 et 2022 (période terminée le 31 mars 2022). Par ailleurs, en 2022, Honda a signé un contrat de recherche et développement3 avec la JAXA concernant le « système d’énergie renouvelable circulante » qui est conçu pour fournir de l’électricité afin de maintenir la fonctionnalité de l’espace de vie et de divers systèmes de rovers lunaires. Sur la base de ce contrat, Honda sera chargé par la JAXA de mener d’abord des études de concept, puis de développer un « modèle de rover », un prototype à un stade précoce, d’ici la fin de l’exercice 2024 (fin mars 2024).
Nouvelle génération de CRV
utilitaires et camions PHEV…
Le développement de l’activité hydrogène avec le début des ventes externes des systèmes de pile à combustible FCEV de nouvelle génération est prévu avec les ventes du tout nouveau modèle FCEV en 2024 en Amérique du Nord et au Japon. Ce modèle sera basé sur le CR-V introduit l’an dernier en Amérique du Nord et équipé du système de pile à combustible de prochaine génération. En plus des avantages des FCEV, qui permettent de parcourir de longues distances avec un temps de ravitaillement court, ce tout nouveau modèle FCEV sera doté d’une fonction plug-in qui offre la commodité des VE qui peuvent être rechargés à la maison.
Au Japon, Honda prévoit également de commencer les essais de démonstration sur les routes publiques d’un prototype de camion lourd à pile à combustible faisant l’objet de recherches conjointes avec Isuzu Motors Limited, avant la fin du prochain exercice 2024 (mars 2024). Honda a également conclu un accord avec Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation pour commencer les tests de démonstration de camions légers.
Enfin, dans la province du Hubei, en Chine, en janvier 2023, Honda a commencé la conduite d’essais de démonstration de camions commerciaux équipés du système de pile à combustible de nouvelle génération en collaboration avec Dongfeng Motor Group Co., Ltd.
… Et plein d’autres usages !
Ces dernières années, les besoins en énergie des centres de données ou « data centers » ont connu une croissance rapide en raison de l’expansion du cloud computing et de l’utilisation des mégadonnées, et le besoin de sources d’alimentation de secours a augmenté du point de vue de la planification de la continuité des activités. Pour répondre à ces besoins, Honda proposera l’application de ses systèmes de pile à combustible dans le domaine de la production d’électricité, en commençant par l’application en tant que source d’alimentation de secours propre et silencieuse (groupes électrogènes). Dans un premier temps, une centrale électrique à pile à combustible stationnaire d’une capacité approximative de 500 kW, qui réutilise les systèmes de pile à combustible des véhicules Honda Clarity Fuel Cell, a été installée sur le campus de l’entreprise American Honda Motor Co., Inc. en Californie, aux États-Unis. L’opération de démonstration de la station comme source d’alimentation de secours pour le centre de données commencera plus tard ce mois-ci (février 2023).
Du côté des engins de chantier, Honda prendra également l’initiative d’appliquer d’abord son système de pile à combustible aux excavatrices et chargeuses sur pneus, qui représentent un segment important du marché des engins de chantier, contribuant ainsi à la réalisation de la neutralité carbone des engins de chantier.
Enfin, pour parvenir à une utilisation généralisée des systèmes de piles à combustible, il est essentiel d’établir des écosystèmes qui incluent l’approvisionnement en hydrogène. Honda a soutenu l’expansion des réseaux de stations d’hydrogène au Japon en participant à la Japan Hydrogen Station Network Joint Company (Japan H2 Mobility/JHyM) et en Amérique du Nord en soutenant les entreprises de stations d’hydrogène telles que Shell et FirstElement Fuel. Dorénavant, en tant que nouveau secteur, Honda jouera un rôle actif dans l’établissement des écosystèmes d’hydrogène qui se concentrent autour des centrales électriques fixes et commencent là où la demande d’hydrogène existe. Honda participera également de manière proactive à des projets organisés par les gouvernements nationaux et locaux qui utilisent de grands volumes d’hydrogène importé dans les ports et autres lieux… tout un programme et un éco-système à bâtir autour de la nouvelle “fée” hydrogène !
– Source Honda .