Poursuivant son programme de décarbonation total du réseau de bus, Île-de-France Mobilités a débloqué, en cette mi-février 2021, plus de 440 millions d’euros pour financer l’achat de plus de 1 000 bus propres (biométhane et électriques) qui seront commandés et réceptionnés par la RATP d’ici 2023.
Cette somme couvre également le renouvellement des batteries d’environ 150 bus électriques et hybrides ainsi que l’achat d’équipements embarqués et la remise à niveau technique de véhicules arrivés à mi-vie. Les nouveaux bus seront déployés au fur et à mesure de l’achèvement des travaux de conversion énergétique de 16 centres opérationnels bus financés par Île-de-France Mobilités d’ici à 2023 et viennent remplacer les véhicules les plus anciens roulant aujourd’hui au Diesel. En 2016, après plusieurs années d’expérimentations avec les industriels de la filière naissante du bus électrique, Île-de-France Mobilités a décidé de mettre définitivement fin aux acquisitions de bus Diesel pour s’engager dans un processus de transition énergétique de son parc de bus et cars. L’objectif a été fixé d’équiper 100 % du parc en véhicules propres dès 2025 en zones urbaines denses et en 2029 pour l’ensemble de la Région. Il est juste dommage de mettre tous ses œufs ou presque, dans l’électrique et ne rien envisager sur l’hydrogène !