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IDF-Mobilités, le tramway T1 fait peau neuve !

IDF-Mobilités, le tramway T1 fait peau neuve !

Ouverte en 1992, la ligne T1 représente la plus ancienne ligne de tramway du réseau d’Île-de-France Mobilités, reliant Asnières-sur-Seine à la Gare de Noisy-le-Sec.

Afin de moderniser l’historique ligne T1 et préparer son prolongement à l’Est commet à l’Ouest, l’autorité organisatrice de la mobilité (AOM) francilienne investit 167 millions d’euros pour renouveler entièrement son matériel roulant. Ainsi, ce sont les premières rames TW20 du constructeur Alstom qui sont mises en circulation et 33 autres rames qui rouleront progressivement d’ici à la fin de l’été 2025. Au total, près de 37 rames Citadis – exploitées par la RATP et entièrement financées par Île-de-France Mobilités – sont progressivement mises en service sur la ligne.

D’une longueur de 33 mètres et d’une largeur de 2,40 m, les nouveaux tramways permettent d’accueillir jusqu’à 200 voyageurs, soit 15 % de plus par rapport au matériel en service actuellement. Ils sont dotés de six portes doubles de 1,30 m par côté, y compris aux extrémités, afin de faciliter la montée et la descente des voyageurs. Un nouveau profil de bogie pivotant sous la cabine permet de minimiser l’espace entre les portes et les quais et améliore l’accessibilité à bord des personnes à mobilité réduite sur toutes les stations, et notamment à leurs extrémités.

Ce nouveau matériel roulant permettra de réduire la consommation d’énergie pour la traction d’au moins 30 % par rapport au matériel actuel grâce à une nouvelle motorisation qui procure un meilleur rendement. Avec cet investissement, le T1 verra sa fréquence augmenter, passant ainsi à un intervalle de 4 minutes entre chaque rame (contre 5 minutes actuellement), à compter de la mise en service du prolongement jusqu’à la station « Rue de Rosny » à Montreuil dans le cadre du prolongement à l’Est.

• Le nouveau tram en bref :
– + 15 % de capacité d’accueil par rapport aux rames actuelles,
– 100 % accessible avec 6 portes doubles et larges par rame qui faciliteront les entrées et les sorties ainsi que d’un système de pivot permettant de réduire encore un peu plus l’espace entre les portes et le quai,
100 % climatisé,
– 20 écrans d’information voyageurs par rame,
– Recyclable à 95 % et revalorisable à 99 %.