ANews-Mobility > Mobilités & Énergies > Transports publics > Italie, France, partenaires pour améliorer l’information voyageur en Italie comme à l’international !

Italie, France, partenaires pour améliorer l’information voyageur en Italie comme à l’international !

Italie, France, partenaires pour améliorer l'information voyageur en Italie comme à l’international !

MAIOR, spécialiste italien de l’optimisation de la planification des opérations de transport public, et Matawan, plate-forme française de mobilité fournissant des solutions de billetique, monétique, information voyageur et pilotage de données, annoncent un partenariat qui vise à améliorer la qualité, l’accessibilité et l’efficacité de l’information voyageur en Italie et au-delà, en intégrant des systèmes de transport intelligents (STI) .

Cette collaboration, qui a déjà porté ses fruits en Italie, en particulier avec TPER – plus grande société de transport public de la région d’Émilie-Romagne – est désormais prête à être étendue à l’ensemble du pays ainsi qu’à d’autres marchés. La suite logicielle MAIOR, combinée à WanReport de Matawan, offrira une plate-forme moderne et efficace pour fournir aux voyageurs des informations en temps réel, améliorant l’expérience client et la performance opérationnelle.

Améliorer la qualité des services
grâce à l’information voyageur

WanReport, l’un des 4 piliers de l’offre Matawan dédiée à la qualité de service via l’information voyageurs, génère automatiquement tous les documents d’information des passagers, contrôle les données de référence, surveille et gère l’infrastructure du réseau, et pilote les campagnes de communication multicanal. Il fournit des mises à jour et des alertes en temps réel aux voyageurs, tout en rendant les opérations plus efficaces en éliminant les changements manuels. La solution, déjà déployée sur plus de 125 000 arrêts de bus en France, en Suisse, en Espagne et en Italie, équipera 10 000 arrêts à Ferrare et à Bologne au cours des 4 prochaines années.
MAIOR et Matawan sont tous deux convaincus que les acteurs clés du secteur des transports publics doivent collaborer pour construire la mobilité de demain et encourager le report modal. Sur un marché de la mobilité encore très fragmenté, le partenariat est une réponse pragmatique aux attentes multiples et changeantes d’un marché au cœur des enjeux économiques, sociaux et environnementaux mondiaux.

• MAIOR en bref : MAIOR (officiellement M.A.I.O.R. pour Management Artificial Intelligence and Operations Research), dont le siège se situe à Florence et Lucques (Italie), a été fondée en 1989. Leader dans la conception et le développement de solutions logicielles, MAIOR aide les autorités et les opérateurs de transport public (y compris les bus, les bus électriques, les trains légers et les services ferroviaires), les compagnies aériennes et les gestionnaires du trafic aérien à optimiser la planification de leurs services, la programmation des ressources, la gestion des opérations et le suivi des performances : www.maior.it .

Matawan en bref : Matawan simplifie les déplacements du quotidien en connectant le transport collectif à tous les modes de mobilité. Grâce à la combinaison de solutions de billettique, monétique, qualité de service et pilotage de la donnée, sa plateforme SaaS (Software as a Service) contribue à améliorer le service à l’usager, voyager avec un seul titre de transport et réduire l’empreinte environnementale des trajets. Partenaire des collectivités et des opérateurs, Matawan agit quotidiennement au cœur des villes et des régions. Multi-récompensée depuis sa création en 2012 à Mâcon (France), Matawan se positionne aujourd’hui comme un acteur moteur de la French Tech : www.matawan- mobility.com .