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JT-Anews-Mobility… de l’actu, encore de l’actu !

Dernier JT ANews-Mobility… Pour tout savoir de l'actualité des Mobilités. Présenté par Eva et votre serviteur.

Les actus de la quinzaine :
• 1ère actu  de ce JT :  devinez quel est le Top 5 des métiers liés à l’environnement les plus recherchés en 2023 :  eh bien, les offres d’emploi des métiers dits « à impact » ont fortement explosé en 2022 avec une progression de + 25 % de création de postes. Pour le savoir, visionnez ce JT…

• 2e actu : le Club des villes et territoires cyclables et marchables attend son plan marche comme il y a un plan vélo… « La marche représente un quart des déplacements et mérite une politique nationale comme le vélo », insiste la présidente du club. De son côté, la ville de Paris va mettre en place un code de la rue pour améliorer les relations et la circulation entre piétons, cyclistes, trottinettes, taxis, véhicules de livraison et bus.

• 3e  actu : deux informations liées à la sécurité routière : la première concerne la prise de médicament qui n’est jamais un geste anodin. En France, la part des accidents attribuables aux médicaments est certes inférieure à celles d’autres facteurs de risque (vitesse, alcool, drogues…)
– Dans un autre registre, un site, Certimoov.com aide les motards et les cyclistes à choisir le meilleur casque : le site fournit des informations claires et précises aux cyclistes et aux motards dans le choix de leur casque.

• 4e  actu : deux tendances ressortent du mauvais état du marché des véhicules en France comme en Europe … La faute à qui ?

Et puis, quelques brèves : 
• Bientôt trois ans après la publication de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, certaines de ses mesures se font encore attendre.

• Vous vous rappelez des ZFE et ZFEm, les fameuses zones à faible émission-mobilité… Et bien il y aura de possibles dérogations pour certaines agglomérations… C’est ainsi que celles de plus de 150 000 habitants ne seront pas obligées de mettre en place des zones à faibles émissions d’ici au 24 décembre 2024 sous certaines conditions précisées dans un décret paru le 24 décembre 2022 au Journal officiel.

• C’est officiel, les syndicats de chauffeurs VTC et les plateformes viennent de se mettre d’accord à la mi-janvier 2023, pour « imposer un revenu minimum de 7,65 euros par course » hors commission. 

Et quelques chiffres et données pour finir : 
Les chiffres d’immatriculations du CCFA, le comité des constructeurs français d’automobiles … ne sont pas bons pour l’année 2022 … Du côté des financements et des services maintenant, la LLD (location de longue durée) termine l’année en maintenant ses parts de marché. Dans son ensemble, le marché automobile ne parvient pas à trouver de second souffle avec un volume global inférieur d’un tiers au niveau pré-COVID. Et les prévisions pour 2023 ne sont pas des plus optimistes…