… Les commentaires, brèves, les chiffres et les données des Mobilités, c’est ici, dans ce JT !
– Un pipeline hydrogène en Europe : le président français Emmanuel Macron, le premier ministre espagnol Pedro Sanchez, le président portugais Antonio Costa et la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, ont officiellement lancé en Espagne, un ambitieux projet de pipeline sous-marin. Celui-ci transportera 2 millions de tonnes d’hydrogène chaque année à partir de 2030, ce qui devrait correspondre à 10 % de la consommation européenne.
– Les trottinettes dans le viseur de la santé et du code de la route : avec l’expansion anarchique de l’offre de location des trottinettes électriques, l’accidentologie liée à leur utilisation est devenue un problème de santé majeur au point que l’académie nationale de médecine sorte un rapport sur le sujet. Les facteurs de risque de cette nouvelle pratique de la micro-mobilité urbaine sont liés notamment à la conception des engins, au comportement des conducteurs, à l’état des voiries et au partage de l’espace public. Pour réduire le nombre d’accidents la première mesure réside dans le respect de la réglementation existante ; comme dans la conception des engins, en termes de sécurité, des règles de prévention pour les conducteurs, comportant formation et protection renforcée, ainsi qu’une réflexion sur le partage de l’espace public dans les centres urbains.
– Covoiturage maintenant : les automobilistes qui embarqueront régulièrement des covoitureurs sur le chemin du travail recevront une prime de 100 euros en 2023, a annoncé le gouvernement mardi. Cette prime sera versée uniquement aux nouveaux inscrits sur les plateformes de covoiturage du quotidien (soit des trajets de moins de 80 kilomètres), avec 25 euros versés dès le premier trajet, et 75 euros supplémentaires si, tenez-vous bien, 9 trajets sont réalisés dans les trois mois qui suivent… Ou comment faire plus compliqué !
– Vinci Autoroutes, poursuit le déploiement continu de stations de recharge électrique sur son réseau. Fastned met ainsi en service en cette fin d’année 4 nouvelles stations sur les aires d’Ambrussum Nord (Autoroute A9, dans le Gard), Jardin Causses du Lot (A20, dans le Lot), de Manoire (A89, en Dordogne) et de Plaine du Forez Est (A72, en Loire). Au total, ce sont déjà 32 points de recharge rapide, d’une puissance maximale de 300 kW, qui sont à la disposition des automobilistes, leur permettant de recharger jusqu’à 300 km d’autonomie en 20 minutes.
– Nous vous donnons rendez-vous sur ANews-Mobility .fr pour visionner nos deux dernières Grandes Interviews. Celle du député Jean-Luc Fugit qui a travaillé sur la LOM comme sur la loi Climat et Résilience et puis celle de Michel Vieillefosse, un polytechnicien, scientifique et astronome qui, à partir de mesures prises depuis l’espace nous incite, pour aider réellement et efficacement le climat, à mettre en place d’autres solutions que celles du discours habituel ambiant !
– Le fabricant allemand de moteurs à hydrogène Keyou et l’entreprise autrichienne Ventrex ont conclu récemment un partenariat pour une gamme de moteurs à combustion hydrogène destinés aux véhicules commerciaux. Notez par ailleurs qu’en avril 2022, Keyou a déjà présenté un camion et un bus urbain propulsés tous deux par des moteurs à hydrogène.
– Malheureusement de mauvais chiffres pour la sécurité routière en cette fin d’année avec une hausse de la mortalité de + 8 % par rapport à novembre 2021 mais en baisse de 4% par rapport à novembre 2019, l’année de référence. Concrètement cela se traduit à fin novembre, par 248 tués dont 47 piétons, 11 cyclistes, 35 usagers de deux roues motorisés, 5 en trottinettes ou dérivé et 127 automobilistes. On compte également 4 368 accidents corporels pour 5 340 blessés. Et les plus durement touchés sont les personnes âgées de plus de 65 ans dans des accidents hors agglomération.
• Quelques chiffres pour finir :
– Selon l’Ademe, au moment des fêtes de fin d’année, Chaque ménage français parcourt en moyenne 198 km pour rendre visite à ses proches. 94 % des déplacements se font en voiture, 2 % en avion et seulement 4 % en train.
– À lire les statistiques du secteur routier de fin d’année, on constate sa baisse de 21,8 % du marché total entre 2021 et 2019, et toujours -12 % entre 2022 et 2021, soit après la période Covid. Sur la répartition des énergies maintenant, si le Diesel a chuté de 48 % et l’essence de 43 % entre 2022 et 2019, l’électrique a lui progressé, dans le même temps de 140 % et les hybrides, y compris rechargeables de 300 % . Vive donc l’hybride !
• Eva et moi vous remercions… Et si vous voulez en savoir plus sur les chiffres des mobilités rendez-vous régulièrement sur ANews-Mobility dans la rubrique consacrée à nos observatoires. À très vite pour un nouveau JT. À tout bientôt !
Bons visionnage et surtout n’oubliez pas de vous abonner à notre site comme à nos newsletters .