Audo Express a adopté et met en pratique au quotidien la solution de gestion de flotte de véhicules multi-services rendue possible grâce à la télématique Kuantic !
Pas très loin de Saint-Omer, en base logistique arrière de Calais, Dunkerque et Boulogne-sur-Mer, AUDO Express (AUDO pour Audomarois) regroupe aujourd’hui 135 chauffeurs sur 150 salariés, pour une flotte de 13 poids lourds et 60 véhicules utilitaires légers (VUL). Cette PME familiale du Nord a été créée en 1989 par Reynald Defrancq, alors salarié de la cristallerie Arc international (15 ans…), et son épouse Florence. Aujourd’hui leurs trois enfants ont à leur tour intégré à l’entreprise familiale dans laquelle chacun à trouvé sa place et y joue son rôle.
La PME officie essentiellement dans le secteur de la messagerie express et compte aujourd’hui 1 500 clients, sert 1 000 livraisons par jour au départ de son siège et de ses 4 000 m2 d’entrepôts, notamment pour des donneurs d’ordre comme Chronopost , DPD, Fedex, les Cuisines Schmidt et Cuisinella – dont elle est le transporteur N°1 -, ou encore Renault, pour qui elle assure une trentaine de tournées de livraison de pièces détachées en garages. Ses véhicules circulent partout en France, et vont hors Hexagone jusqu’en Espagne, au Portugal, au Royaume-Uni, en Italie, en Suisse, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche, en Pologne, etc. L’entreprise réalise aujourd’hui environ 41 millions d’euros de chiffre d’affaires sur ses trois activités : expéditions en messagerie, en express ou encore en courses directes dans toute l’Europe. Avec un problème actuel commun à tout le monde, mais encore plus prégnant pour ce type d’entreprise ; l’augmentation du prix des carburants, de l’ordre de + 25 % en six mois; c’est dire si une gestion au plus juste des tournées, des véhicules et de leur consommation est essentielle !
Optimisation de gestion des véhicule
grâce au boitier puis à la solution Kuantic !
La flotte de 60 Véhicules Utilitaires Légers d’ AUDO Express est équipée en boitiers Kuantic et connectée à sa plate-forme télématique depuis la rentrée 2020. Celle-ci fournit non seulement la géolocalisation, mais une batterie d’indicateurs pour la supervision des équipements et des équipes. L’entreprise a découvert Kuantic à l’occasion d’un renouvellement de flottes, sur recommandation de sa concession Renault (juste à côté…).
Qu’il s’agisse de poids lourds ou d’utilitaires légers, l’entreprise passe tous ses achats chez le constructeur au losange sous la forme de contrats de crédit-bail de 24 mois. Sa flotte de VUL est ainsi systématiquement renouvelée à terme, après 250 000 km parcourus. Premier avantage de la collaboration Kuantic/Renault, le boîtier de télématique est désormais présent à bord, en sortie d’usine, assurant ainsi une opérabilité immédiate :
« Cela faisait pourtant des années que nous avions des solutions de géolocalisation, au moins 15 ans… Mais la satisfaction n’était pas toujours au rendez-vous ! Notamment dans des situations où nous avions besoin de nous justifier avec des informations précises vis-à-vis du client ! », dixit M. Defrancq.
Et c’est ainsi que Chronopost lui confie non seulement un volume de prestations régulier qui s’opère de nuit : une configuration qui permet à la PME de mieux rentabiliser sa flotte de véhicules en service, avec une exploitation 24/24 h.
Kuantic, plate-forme
télématique multifonction
Aussi efficace soit-elle, la télématique Kuantic* ne se résume pas à la géolocalisation. AUDO découvre et prend en mains des fonctions nouvelles de supervision de la flotte. Qu’il s’agisse de maintenance prédictive ou de suivi des prises de carburant, la plate-forme apporte un suivi de chaque véhicule, des notifications qui permettent des prises de décisions : une alerte sur le tableau de bord signalant une maintenance à faire, une révision, des plaquettes de frein à changer, un défaut matériel avec dans la foulée un passage au garage qui est programmé.
L’outil permet également d’exercer un contrôle continu sur la consommation énergétique de chaque véhicule. La détection de contradictions entre les prises de carburant et le kilométrage remonté, se font en temps réel et permettent d’éviter toute dérive ou vol de carburant.
Par ailleurs et compte tenu de la diversité des clients et des activités (tournées régulières, courses contractuelles, livraisons dégroupages, courses directes, etc.), de la charge de l’activité, les véhicules passent de main en main. Pour individualiser les remontées d’informations par chauffeur et plus seulement par véhicule, Kuantic a accompagné AUDO dans la mise en place de badges individuels d’identification RFID du conducteur :
« La gestion des contraventions, les prises de carburant, et le style de conduite peuvent ainsi être remontés, analysés et traités individuellement dans la plateforme Kuantic. Une démarche qui est devenue indispensable dans notre secteur qui embauche en continu de nouvelles recrues », selon M. Defrancq.
* Kuantic propose désormais à ses clients de bénéficier des données de télématique IVC (boîtier natif des véhicules Renault). Ce dernier, équipé sur la majorité des modèles de véhicules Renault en 1ère monte, permet de remonter, entre autres : les alertes maintenance, la consommation de carburant, les données de charges des véhicules électriques / hybrides, le kilométrage. Les véhicules non IVC pourront néanmoins être équipés d’un R-Adapter, proposant les mêmes fonctionnalités. Grâce à l’intégration des données Renault, les clients Kuantic pourront continuer à bénéficier des avantages de la plate-forme multi-marques. Cette fonctionnalité leur permet d’intégrer les données des différents constructeurs compatibles mais également, des boîtiers Kuantic GP 8500, installés en seconde monte, lorsque les besoins des clients sont plus spécifiques – identifiants conducteurs, applications RFID, etc.