… ou plus exactement de Crédit Agricole Consumer Finance.
– Richard Bouligny est diplômé du master Finance de la Paris School of Business.
– Il entre en 1990 dans le groupe RCI Bank and Services. En 2006, il devient Directeur général délégué de DIAC Location. En 2009, il est nommé directeur général de RCI Bank and Services Italie, puis devient – en 2013 – Directeur général de la DIAC (RCI France).
– En 2015, il est nommé Président-directeur général de RRG (Renault Retail Group), la filiale du groupe Renault pour la distribution automobile en Europe. En 2018, il prend le poste de Directeur commercial Europe du groupe Renault.
– En juillet 2020, il rejoint Crédit Agricole Consumer Finance en tant que directeur des partenariats automobiles internationaux, une direction qui s’appelle désormais : AMG : Automobile Mobilité Groupe. C’est dire si l’implication du Crédit Agricole dans le financement des mobilités nous intéressait au point d’interviewer Richard Bouligny…
– On y évoque le partenariat avec FCA Bank puis le groupe Stellantis dont les financements conjoints vont (Leasys et Free2Move Lease) permettre de constituer le leader paneuropéen (dix pays) de la LLD avec les applications afférentes et plus d’1 million de véhicules en 2026. Idem avec FCA Bank et Leasys Rent pour en faire un acteur majeur, là aussi paneuropéen, des financements automobiles, de la location et des mobilités… D’où la direction AMG.
– Sur ce dernier périmètre, AMG va innover et se différencier en proposant, entre autres, du car-sharing rural (Agil Auto Partage) qui devrait voir le jour au cours du 1er trimestre 2023… Sinon la banque finance entre autres les sociétés du secteur des Mobilités que sont : Drivalia, ByMyCar, Wattea by Michelin, les constructeurs : Hopium , Vinsfast, MG Motor, Tesla et Fisker sur le sol français comme dans certains pays limitrophes ou non…
• Pour suivre toute l’actualité des Mobilités, n’oubliez pas : abonnez-vous à notre site comme à nos newsletters…