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Laboratoire du Mouv à Bordeaux : quand la Métropole travaille avec Kéolis !

Laboratoire du Mouv à Bordeaux : quand la Métropole travaille avec Kéolis !

Entretien avec les acteurs du TBMouv un partenariat entre Bordeaux Métropole et Keolis.

TBMouv est un partenariat entre Bordeaux Métropole et Keolis qui développe des innovations pour optimiser les services de tram, bus et vélo. Parmi les projets en cours d’expérimentation nous avons interrogé Pauline Gautier la directrice de ce laboratoire de recherche. Faciliter le partage des voies entre vélos et bus, automatiser la maintenance des lignes aériennes du tram, diminuer la chaleur dans les transports en commun en cas de canicule… les ambitions du Lab TBMouv lancé en avril 2024 par Bordeaux Métropole sont nombreuses. En soutenant le développement d’innovations visant à améliorer le confort et la sécurité des usagers dans l’équation du développement durable avec une enveloppe de 10 millions d’euros. Bordeaux Métropole dans le cadre d’un contrat de délégation de service public auprès de Keolis jusqu’à 2030 s’impose en fer de lance des municipalités innovantes.

L’équipe du Lab Mouv Keolis à Bordeaux Métropole

• Interview de Pauline Gautier, directrice des Projets et de l’Innovation chez Keolis Bordeaux Métropole Mobilité

ANews-Mobility : Pauline Gautier, pourriez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a conduit à Keolis Bordeaux Métropole Mobilité ?
Pauline Gautier : Bien sûr. Avant de rejoindre Keolis, j’ai travaillé du côté des autorités organisatrices des transports, notamment pour Île-de-France Mobilités à Paris. J’ai également débuté au ministère chargé des Transports, où je me suis occupée de réformes portuaires, avant de m’orienter vers la gestion des trains d’équilibre du territoire (Intercités). En 2014, j’ai intégré Île-de-France Mobilités pour gérer l’offre ferroviaire, avec des projets comme les schémas directeurs des lignes RER et Transilien, ainsi que l’électrification de certaines lignes. En 2020, après avoir exploré Paris sous toutes ses facettes, j’ai rejoint Keolis Bordeaux pour m’occuper de la réponse à l’appel d’offres de la DSP (délégation de service public), que nous avons remporté. En 2022, j’ai pris la direction des projets et de l’innovation.

Lab Keolis Bordeaux Métropole

ANM : Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le Lab Keolis Bordeaux Métropole et son rôle ?
Pauline Gautier : Le Lab est une initiative inédite et ambitieuse qui bénéficie d’un fonds d’innovation de 10 millions d’euros, une somme exceptionnelle pour un contrat de DSP. Créé en avril 2023, il vise à expérimenter et à mettre en œuvre des solutions innovantes en matière de mobilité décarbonée. Nous collaborons avec des acteurs académiques comme l’Université de Bordeaux, et économiques comme Technowest et la French Tech. Le Lab se concentre sur des projets territorialisés, adaptés aux besoins locaux de Bordeaux Métropole, tout en bénéficiant du soutien méthodologique du groupe Keolis et de son laboratoire, LéoScopie.

ANM : Quels sont les Projets et expérimentations majeurs en cours au LAB KEOLIS en terme de Mobilités décarbonées ?
Pauline Gautier : Une Navette fluviale autonome : En collaboration avec BlueNav, une navette électrique et semi-autonome a été testée. Elle devrait être mise en service dans le bassin à flots à partir de 2025.Un Système de surveillance des lignes aériennes de tramway : Déploiement de capteurs et caméras sur les pantographes pour monitorer en temps réel l’état des lignes de contact sur 70 km, permettant une maintenance préventive efficace.
Gestion des impacts climatiques avec Climat Data : Un projet en collaboration avec un étudiant des Arts et Métiers pour modéliser l’impact du changement climatique sur le vieillissement des infrastructures tramway.
Films anti-UV et peintures réfléchissantes : Des solutions testées sur les rames de tram pour limiter la consommation d’énergie liée à la climatisation et réduire la température intérieure.
Simulateurs de conduite : Développement de simulateurs immersifs pour sensibiliser les usagers (cyclistes et trottinettes) aux dangers de la route.
Prévention des collisions : Partenariat avec Software Republic (Renault, Thales, Dassault, etc.) pour développer des solutions d’aide à la conduite basées sur des algorithmes de détection des risques.

Capteurs et caméras sur les pantographes du Tramway

ANM : Ces initiatives seront-elles pérennisées en cas de changements politiques ?
Pauline Gautier : Les projets développés dans le cadre du contrat de DSP appartiennent à Bordeaux Métropole. Notre ambition est de laisser un héritage durable, même en cas de changement de mandature. Le Lab est conçu pour s’adapter et continuer à répondre aux besoins locaux en matière de mobilité durable.

ANM : Un mot pour conclure ?
Pauline Gautier : Le Lab est une structure pionnière en France. Notre objectif est de transformer Bordeaux en un laboratoire vivant pour des solutions de mobilité innovantes, tout en engageant les acteurs locaux et en anticipant les besoins futurs.«