Le CNPA et l’Association des Acteurs de l’Autopartage (AAA) signent une convention de partenariat…
Ah la France et ses multiples organismes et associations… Aucun domaine ne déroge malheureusement à la règle, y compris les nouveaux secteurs comme celui des Mobilités. Il y a les anciens qui font tout pour se raccrocher, pour rester dans la course et les nouveaux qui ont besoin d’assise et de légitimité… C’est ainsi que quelques jours après le lancement du “Collectif Forfait Mobilités Durables” avec des acteurs des mobilités durables, le CNPA, à travers l’Alliance des mobilités (son métier dédié aux startups de la mobilité), signe un nouveau partenariat avec l’Association des Acteurs de l’Autopartage – vous suivez toujours – pour promouvoir cette solution de mobilité, communiquer sur ses avantages économiques et écologiques auprès des différents acteurs et en favoriser le développement partout en France : « Il s’agit d’une nouvelle étape qui consacre l’engagement des entreprises du CNPA en faveur de la transition écologiques des mobilités. » selon le communiqué de presse. Bref l’autopartage comme une forme de bonne conscience au fait de continuer à pouvoir se déplacer en voiture. Comme si d’ailleurs il y a avait besoin de se justifier de quoi que soit en la matière ! Bref; créée début 2020, l’Association des Acteurs de l’Autopartage a pour vocation de réunir tous les opérateurs d’autopartage en France ainsi que les fournisseurs de technologie. L’AAA se fixe pour objectif de promouvoir l’autopartage comme solution de mobilité durable auprès des usagers, des entreprises et des pouvoirs publics, et de permettre son développement pour le rendre accessible à tous.
Vous avez dit AAA…
Au niveau national, l’Association défend auprès des pouvoirs publics le rôle de l’autopartage dans les politiques de mobilité – réduction de la possession et de l’usage de la voiture individuelle et incitation au report modale et à la multimodalité via le développement des plateformes “MaaS” (NDLR : quand elles existeront vraiment – quelques expériences en France…) et la mise en œuvre du Forfait Mobilités Durables (mais pas du compte ou budget mobilité durable beaucoup plus judicieux et intéressant…), etc. Au niveau local, l’Association se mobilise pour favoriser les initiatives permettant le développement de l’autopartage : déploiement de labels autopartage, mise à disposition d’autorisation de stationnement, de places de stationnement réservées et d’infrastructures de recharge et toute mesure incitant au report modal. L’Association sensibilise enfin les entreprises sur les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux liés à la mise à disposition d’une flotte de véhicules en autopartage auprès des salariés (réduction du coût de la mobilité, promotion de l’usage du véhicule électrique, etc.).
Malheureusement l’autopartage comme le covoiturage sont pénalisés par la crise sanitaire actuelle, mais la voiture partagée s’inscrit comme une solution de mobilité complémentaire des transports en commun et des autres modes de mobilités douces et partagées (marche, vélo, services en free-floating, covoiturage, etc.). Dans ce contexte, le CNPA se dit convaincu que le développement de la mobilité partagée, dont l’autopartage fait partie, est l’une des clés de réussite de la transition écologique des mobilités. C’est donc naturellement que l’AAA est devenu un partenaire du CNPA – et nous l’espérons, l’inverse également – pour promouvoir cette solution de mobilité. Ce partenariat permettra aux membres de l’AAA d’accéder à des offres de service de l’Alliance des Mobilités et de participer aux réflexions et aux travaux menés par le CNPA et son métier Alliance des mobilités pour se faire connaitre et faire évoluer la réglementation en faveur des nouvelles mobilités. L’AAA a initié aux côtés du CNPA des premiers travaux communs dans le cadre du Projet de loi Climat & Résilience, actuellement débattu à l’Assemblée nationale, pour promouvoir l’autopartage dans les futurs dispositifs publics et les politiques de mobilité (voies réservées aux mobilités partagées, tarifs de stationnement préférentiels, etc.).