Le département du Calvados s’appuie sur la technologie d’OpenFleet pour équiper sa flotte automobile partagée de 165 voitures afin de faciliter le partage entre ses services et ses agents.
« Le fait que la solution technologique soit fiable et que son logiciel soit simple et intuitif a permis de convaincre l’ensemble des utilisateurs qui l’ont adoptée facilement. La solution OpenFleet, qui préserve la confidentialité des trajets, va nous permettre d’étudier les usages (nombre de kilomètres parcourus, typologie des trajets, etc…) et d’optimiser le taux de véhicules électriques dans la flotte pour verdir le parc et rentrer en conformité avec la loi LOM. » déclare Cédric Le Floch, responsable des achats du Département du Calvados.
La solution proposée par Openfleet est compatible avec toutes les marques automobiles. Elle se matérialise sous la forme d’un boîtier qui s’installe en un temps record dans le véhicule pour permettre la réservation puis le déverrouillage des portes sans la clef. Il peut aussi bien être contrôlé depuis son smartphone via une application gratuite, ou à partir du badge personnel de l’utilisateur (par exemple badge d’entrée dans les locaux, de pointage). Ainsi la dématérialisation des clefs simplifie la gestion quotidienne et optimise les usages.
L’autopartage permet de réduire de plus de 30 % les coûts d’une flotte automobile (optimisation du parc automobile et réduction des frais de gestion, des clefs, des amendes et de la maintenance) tout en contribuant activement à la transition vers des véhicules électriques.
– OpenFleet en bref : OpenFleet est un des acteurs sur le marché des technologies d’autopartage. Créée en 2016, l’entreprise propose des solutions dédiées aux entreprises (optimisation des parcs automobiles et réduction des coûts de gestion), aux loueurs automobiles (accès aux véhicules 24h/24) ou aux opérateurs d’autopartage.