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Le chinois Xiaomi double la mise en présentant la YU7, version SUV (ou break surélevé…) de sa SU7 !

Le chinois Xiaomi double la mise en présentant la YU7, version SUV (ou break surélevé…) de sa SU7 !

Xiaomi, jeune constructeur chinois d’automobiles depuis le printemps dernier sort son modèle « SUV”, le YU7 !

L’entreprise démarre bien sa carrière dans le secteur avec plus de 100 000 voitures livrées en Europe, entre mars et novembre. Désormais, Xiaomi, plus connue dans l’univers de l’électronique grand public (téléphone, tablettes, etc…) a diffusé les premières images de la YU7, son deuxième modèle officiellement lancé au début de l’été 2025.
L’entreprise a diffusé ces images dans la foulée de la publication des homologations du ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’Information, étape obligatoire pour la commercialisation d’un véhicule…
La YU7 mesurera ainsi 5 mètres de long et 2 mètres de large, pour 1,6 m de haut et un empattement de 3 mètres. Plus long de 30 cm que la Model Y de chez Tesla. Si Xiaomi reste encore discret sur l’intérieur… du côté de la technique, on sait que la puissance cumulée des deux moteurs atteindra 508 kW (681 ch) et que la vitesse maximale sera de 253 km/h.

Batterie CATL

La batterie sera fournie par CATL, numéro un mondial (qui va ouvrir une co-usine de batteries en Espagne avec Stellantis…), dont la chimie sera de type NMC, une différence par rapport à la LFP de la SU7*. Quant au tarif, on évoque un tarif de base similaire à celui de la Model Y en Chine, soit autour de 250 000 RMB (32 700 € environ).

Xiaomi compte vendre 130 000 SU7 d’ici la fin de l’année, soit 30 000 de plus que prévu au lancement… Et pour ce qui est de l’international, Xiaomi ayant du mal à fournir sur le seul marché chinois, il n’est pas prévu pour l’instant de commercialisation en dehors des frontières !
Batteries LFP ou NMC : ce sont les deux types de batteries les plus répandues sur les voitures électriques actuelles, à savoir NMC (Nickel Manganèse Cobalt) et LFP (Lithium Fer Phosphate). Ces deux types de batteries ont des propriétés qui se distinguent, avec notamment des différences en terme de durée de vie et de densité énergétique.

On aura au final une même durée de vie car la LFP équipe les petites batteries de faible capacité et les NMC les batteries de grande capacité. On produira donc bien plus de cycles charges/décharges avec la LFP (car plus petite en kWh) ce qui l’usera aussi plus vite. De plus, les LFP nécessitent de se charger régulièrement à 100 %, ce qui encore une fois l’abimera un peu plus (malgré les rumeurs erronées visant à dire qu’elles ne craignent pas les charges à 100 %). 
• Sources :
diverses dont …MacG :
https://www.macg.co .