Crédit Agricole Consumer Finance annonce le rapprochement au 1er janvier 2024 de Sofinco Auto-Moto-Loisirs avec CA Auto Bank France pour créer l’un des futurs leaders du financement de la mobilité en France.
Pour renforcer ses positions sur la mobilité en France, CA Consumer Finance s’appuiera également sur Agilauto, la plate-forme de solutions de leasing automobile et d’éco-mobilité destinée aux clients particuliers, professionnels et entreprises des Caisses régionales du Crédit Agricole et de LCL. Crédit Agricole Consumer Finance annonce, qu’au 1er janvier 2024, Sofinco Auto-Moto-Loisirs rejoindra Crédit Agricole Auto Bank France (ex FCA – Bank) pour former un unique acteur du financement automobile et de la mobilité. Il ambitionne de devenir le leader du financement automobile et de la mobilité en France d’ici 2026 avec 3,2 milliards d’euros de production. La réunion des forces des deux entités sera un levier de développement important. Elle viendra soutenir la croissance des partenaires constructeurs, distributeurs et concessionnaires et permettra d’en conquérir de nouveaux. D’un côté, Sofinco Auto Moto Loisirs, qui gère aujourd’hui plus 4 milliards d’euros d’encours, jouit d’un fort maillage commercial dans l’Hexagone, d’une qualité de service reconnue et d’une expertise sur tous les marchés (auto, moto, véhicule de loisirs et nautisme). De son côté, l’actuel CA Auto Bank France, qui porte près de 1,5 milliard d’euros d’encours, possède des atouts complémentaires : la dimension pan-européenne de la marque, des outils et services digitaux optimisés, son expertise en tant qu’ancienne captive du groupe FCA (Fiat-Chrysler Automobiles…) et sa capacité à innover (par exemple : solutions d’abonnement fournies par sa filiale Drivalia). CA Auto Bank France pourra également compter sur le catalogue de services développé par CA Mobility Services pour compléter ses solutions de financement et renforcer ses partenariats : offre d’extension de garantie et de contrat de maintenance (via la JV entre CA Consumer Finance et Opteven), livraison de véhicules avec Hiflow, etc.
Être leader de la distribution
de solutions de mobilité en France
Agilauto, la plate-forme de solutions de leasing automobile et d’éco-mobilité de Crédit Agricole Consumer Finance et de Crédit Agricole Leasing & Factoring qui s’adresse aux clients particuliers, professionnels et entreprises des Caisses régionales du Crédit Agricole et de LCL, affirme également sa volonté de s’imposer comme leader du leasing automobile dans les réseaux bancaires. L’ensemble de ses solutions de financement locatives (LOA, LLD, leasing à partir de 100 euros par mois) et son catalogue de véhicules multi-marques neufs ou peu kilométrés, dont près de 10 000 sont en stock, permet d’accompagner les enjeux de mobilité des particuliers tout comme les enjeux de décarbonation des flottes d’entreprises. Agilauto entend également se différencier via des services comme la conciergerie ou l’autopartage :
« Nous sommes fiers d’accueillir dans la famille européenne de CA Auto Bank, le nouveau CA Auto Bank France, issu de l’union du meilleur de deux mondes : CA Auto Bank, seule banque de mobilité indépendante et multimarque travaillant en véritable captive, avec près de 100 ans d’histoire, et Sofinco Auto Moto Loisirs, avec sa longue expérience en termes de proximité avec les clients et de présence sur le territoire Français » déclare Giacomo Carelli, Directeur général de Crédit Agricole Auto Bank. « Ce nouveau départ représente l’évolution de notre projet : devenir leader du financement des véhicules, de la location et de la mobilité. »
Renouvellement du partenariat
avec MG Motor
Le constructeur chinois MG Motor renouvelle son contrat en France avec Crédit Agricole Consumer Finance, son partenaire historique. Depuis la renaissance de MG Motor sur le marché Français, ce partenariat a accompagné le constructeur dans son développement passant de 700 ventes en 2020 à plus de 25 000 espérées cette année. 91% des clients MG Motor ayant bénéficié des solutions de financement Crédit Agricole Consumer Finance sont satisfaits. Crédit Agricole Consumer Finance a été le premier partenaire à faire confiance à MG Motor dans sa renaissance sur le sol Français. Aujourd’hui, les deux entreprises ont confirmé le renouvellement de leur partenariat. À noter que de nouveaux services accompagneront les offres de financement MG Motor dans les prochains mois.
MG Motor et Crédit Agricole Consumer Finance ont établi leur partenariat pour toutes les solutions de financement locatives (LOA et LLD) à destination des particuliers, des artisans et des professions libérales en décembre 2020. Fort de son succès, avec plus de 700 voitures vendues en seulement deux mois (soit environ 10 % des ventes totales de MG4 sur la période), MG Motor et Crédit Agricole Consumer Finance ont décidé d’étendre cette offre de leasing social sur la MG4 et d’y ajouter la MG5 jusqu’à la fin de l’année 2023.
Cet accord inclus également des solutions de financement des stocks avantageux pour les membres du réseau MG Motor France, permettant à tous les distributeurs de suivre la croissance rapide du constructeur. « Le leasing social à 99 € par mois lancé en juillet 2023 conjointement par MG Motor et le Crédit Agricole est la parfaite illustration de l’innovation au service de nos clients que nous souhaitons faire perdurer à l’avenir. Depuis 3 ans, grâce à l’accompagnement du Crédit Agricole, nous avons pu doubler nos ventes chaque année. C’est pourquoi aujourd’hui nous prolongeons notre partenariat historique avec Crédit Agricole Consumer Finance qui a cru en MG bien avant le succès que nous connaissons sur le marché Français. Cette collaboration fructueuse a pour but de nous accompagner dans notre croissance sur le marché Français et de continuer d’offrir des solutions de mobilité compétitives aux usagers de la route. En 2024, ce ne seront pas moins de 4 nouveaux modèles MG qui seront disponibles sur le marché Français » déclare Haojie GUO, PDG de SAIC Motor France.