ANews-Mobility > Mobility Management > Mobility Managements > Les finalistes du secteur des mobilités et de la sécurité au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2024 !

Les finalistes du secteur des mobilités et de la sécurité au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2024 !

Les finalistes du secteur des mobilités et de la sécurité au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2024 !

Mobilité, Sécurité et gestion des risques se sont invitées au Salons des Maires 2024. Ils ont même participé à la course aux Trophées de l’Innovation… Ils, ce sont eux :

– Mobilités :

• Velo Pi Pop (Solutechnic Electronic Engineering) : Pi-POP est un vélo à assistance électrique (VAE) innovant sans batteries qui se charge en pédalant, dans les descentes ou en freinant. Il récupère donc l’énergie qui est habituellement perdue dans le cadre d’une utilisation normale d’un vélo pour la restituer au moment où l’utilisateur en a le plus besoin. Il n’a donc pas besoin d’être branché sur le secteur : https://pi-pop.fr .

Deux trains sur la même voie (2TMV) en gare de Rennes (SNCF Réseau) : Pour accompagner le développement du besoin de mobilité, tout en préservant les financements publics, SNCF Réseau a proposé à ses partenaires territoriaux un dispositif innovant permettant la réception de deux trains sur la même voie à quai : 2TMV. « Ce système a permis d’augmenter la capacité de la gare de Rennes de 30 %. Il s’agit du 1er déploiement en France, pour lequel tous les acteurs de la mobilité ont adapté leurs services pour garantir une excellente qualité au client. »

La mobilité rurale, généralement le grand oublié des mobilités et pourtant Dieu sait si c’est vital pour les ruraux !

• Terr’Moov : la Mobilité 100 % rurale & 100 % durable (WIMOOV) : Le projet Terr’Moov consiste à créer des pôles mobilité inclusive 100 % rurale & 100 % durable. Il s’agit d’un dispositif global de coordination de services de mobilité adaptés aux territoires ruraux et répondant aux besoins des habitants et aux nouvelles opportunités offertes par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM). Soutenu par le DGEPF, cette expérimentation se déroule simultanément sur 3 territoires dont la Communauté de Communes des 7 Vallées dans les Hauts de France (inauguration réalisée le 26 mai 2023) : https://wimoov.org/terrmoov/

Et les vainqueurs sont :

• La SNCF pour ses stations rurales des mobilités … Pilotée par SNCF Tech4Mobility, avec l’appui de Kisio, cette expérimentation implantée sur 2 petites communes a pour ambition de faire évoluer les pratiques de mobilité en encourageant les modes actifs et partagés grâce à une gamme de mobiliers ruraux innovants destinée aux territoires peu denses. Ces mobiliers sont conçus pour accueillir des offres de services (location de vélos spéciaux, voiturettes électriques sans permis, autostop et covoiturage) et de nouveaux supports d’information : https://www.groupe-sncf.com/fr/innovation/mobilite-territoires .

• Enfin, la mairie de Saint-Gervais les Bains a reçu un prix spécial pour son ascenseur des Thermes qui est un moyen de transport local décarboné et innovant, unique en France !En effet, iIl relie l’établissement thermal du bourg du Fayet au bourg de Saint-Gervais, sans utiliser de voitures en moins de 5 minutes. Inauguré le 3 août 2024, cet ascenseur incliné fonctionne à l’aide d’eaux usées, qui remplissent une cuve sous la cabine pour créer un déséquilibre de poids et la faire monter. Il transporte jusqu’à 16 passagers par trajet pour gravir 178 mètres de dénivelé : https://www.saintgervais.com .

Le fameux ascenseur à eaux (usées) de Saint-Gervais les Bains !

Et du côté de la sécurité,
des mobilités…

SOS Ponts (CEREMA) : SOS Ponts est un service numérique gratuit du Cerema pour guider les maires dans l’entretien des ponts communaux. Sans service technique, comprendre les règles de l’art et se repérer parmi les acteurs relève du parcours du combattant. La plate-forme est un “hub”, un point de rencontre entre les communes et les experts. Par des conseils spécialisés et personnalisés, elle fournit des informations concrètes et fiables. Cela contribue à la sécurité des usagers et la préservation du patrimoine : https://sosponts.recoconseil.fr .

Mon service sécurisé ! Les collectivités mettent à disposition des usagers un nombre croissant de services publics numériques traitant de données sensibles, vulnérables aux cyberattaques. Afin de faire passer à l’échelle de leur cybersécurité, l’ANSSI a mis au point MonServiceSécurisé : un outil gratuit et 100 % en ligne guidant les collectivités dans le renforcement de la cybersécurité de leurs services publics en ligne et facilitant leur homologation, nécessaire à leur mise en conformité avec la réglementation : https://monservicesecurise.cyber.gouv.fr .

• GEOCŒUR (HEKATEK) : Hekatech, jeune entreprise à impact mosellane, s’est lancé le défi de sauver des vies en développant et commercialisant géocœur ! Ce boitier connecté, gagnant du concours Lépine 2022, permet d’alerter les passants à proximité d’un défibrillateur lorsqu’un arrêt cardiaque a lieu à proximité. Ce dispositif est rendu possible grâce à une connexion avec les services de secours et vise à augmenter drastiquement l’utilisation des défibrillateurs avant l’arrivée des secours : https://hekatech.fr .