Les scientifiques nous l’annoncent, la Terre est entrée dans une nouvelle époque : l’Anthropocène. Ce qui nous arrive n’est pas une crise environnementale, c’est une révolution géologique d’origine humaine. Depuis la révolution thermo-industrielle, notre planète a basculé vers un état inédit. Les traces de notre âge urbain, consumériste, chimique et nucléaire resteront des milliers voire des millions d’années dans les archives géologiques de la planète et soumettront les sociétés humaines à des difficultés considérables. Comment en sommes-nous arrivés là ?
Faisant dialoguer science et histoire, les auteurs dressent l’inventaire écologique d’un modèle de développement devenu insoutenable, ébranlent bien des idées reçues sur notre prétendue « prise de conscience environnementale » et ouvrent des pistes pour vivre et agir politiquement dans cet ère de l’homme.
Migrations de masse, émergence d’un « capitalisme écofasciste », risque de conflits pour les ressources : malgré un constat brutal sur le monde qui se dessine, l’historien Christophe Bonneuil appelle à éviter le piège d’un « romantisme » de l’effondrement. « Une autre fin du monde est possible », affirme-t-il. Il revient aux sociétés civiles d’écrire le scénario final.
• Titre : L’Evénement Anthropocène, la Terre, l’histoire et nous !
• Co-auteurs : Jean-Baptiste Fressoz (Jean-Baptiste Fressoz est historien des sciences, des techniques et de l’environnement. Il enseigne à l’Imperial College London) et : Christophe Bonneuil (Christophe Bonneuil est chargé de recherche au CNRS. Il a notamment publié Sciences, technique et société (La Découverte, 2013).
– Catégorie : Essais Anthropocène,
– Date de parution : 10/10/2013,
– Tarif : 18.00 € TTC,
– Nombre de pages : 320 pages,
– EAN : 9782021135008,
– Disponible en version numérique : E-Pub – 2.99 € TTC,