Mesures sanitaires et conditions de voyages en Europe, l’état des lieux !
Le certificat Covid européen est entré en vigueur le 1er juillet. Les personnes vaccinées, ayant passé un test négatif ou étant guéries de la maladie peuvent voyager dans l’Union sans restriction, mais des mesures peuvent être mises en place si cela est nécessaire et proportionné. La Commission s’est engagée à mobiliser 100 millions € pour rendre les tests abordables et accessibles. Le 14 juin, le Conseil a actualisé les recommandations en matière de voyages au sein de l’Union afin de tenir compte de l’introduction du certificat Covid et du risque de variants.
Le Conseil a décidé le 20 mai d’assouplir les conditions d’entrée dans l’Union pour les voyageurs en provenance de pays tiers ayant reçu un vaccin homologué par l’Agence européenne des médicaments. Les restrictions peuvent être levées sur les voyages en provenance d’États tiers où le nombre de cas de Covid-19 se situe entre 25 à 75 pour 100 000 habitants sur les 14 derniers jours. La liste des pays pour lesquels les restrictions peuvent être levées a été actualisée le 30 août, avec notamment le retrait des États-Unis. L’application Re-open EU recense toutes les mesures en place concernant les voyages entre États membres.
L’objectif d’une vaccination complète de 70 % de la population de l’Union a été atteint le 31 août. La Commission a réservé jusqu’à 4,6 milliards de doses par des accords avec 7 laboratoires et un pré-accord avec 1 autre. Le dernier contrat en date a été signé le 4 août avec Novavax, pour au moins 100 millions de doses lorsque le vaccin aura été approuvé par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le 15 juin, la Commission a présenté un rapport sur les premiers enseignements à tirer de la crise.