La Métropole prépare l’obligation légale de créer une Zone à Faible Émission en choisissant de consulter les acteurs du territoire et les habitants. Objectif : définir un dispositif adaptable et progressif dans sa mise en œuvre.
Une ZFE est une zone comportant des voies routières où la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte de manière pérenne selon des modalités spécifiques définies par la collectivité (sur base de classification Crit’Air de 0 à 5…). Son objectif est de réduire les émissions de polluants atmosphériques (principalement les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines) afin d’améliorer la qualité de l’air et la qualité de vie. Objectif louable certes, mais qui pénalise, en les expulsant de la zone, quantité de véhicules sans pour autant proposer de solutions alternatives surtout identiques et sérieuses, notamment pour les professionnels ! Afin de cibler un territoire où les enjeux de réduction de pollution de l’air sont forts, Bordeaux Métropole a déterminé la zone de mise en œuvre de la ZFE sur l’ensemble de l’intra-rocade, englobant pas moins de 14 communes de la Métropole (Bègles, Bordeaux, Bouliac, Bruges, Cenon, Eysines, Floirac, Gradignan, Le Bouscat, Lormont, Mérignac, Pessac, Talence, Villenave d’Ornon). La rocade n’est toutefois pas intégrée au périmètre de la ZFE afin d’éviter le report de trafic de transit sur les voies locales parallèles en extra-rocade.
Méthode de mise en place la ZFE…
La consultation :
L’année 2022 marque le lancement du processus d’information et de consultation des habitants et des acteurs non seulement du territoire métropolitain mais aussi des territoires voisins. La consultation sur la mise en place de la ZFE prévue par Bordeaux Métropole permettra de définir :
– Les catégories de véhicules concernées : tous les véhicules / uniquement les utilitaires et les poids-lourds / uniquement les poids-lourds,
– La périodicité d’application : les jours de semaine / tous les jours y compris les week-ends,
– Les modalités horaires : tranche horaire délimitée en journée (ex de 8h à 20h) / 24h/24,
– Les classes Crit’Air interdites : les véhicules non classés Crit’Air seulement / les véhicules non classés et classe 5 / les véhicules de non classés aux classés 4…
– La progressivité des règles dans le temps avec la mise en place d’un calendrier progressif de déploiement,
– Les dérogations octroyées : pour les convois exceptionnels, les véhicules d’urgence, etc.
Et la progressivité :
Si Bordeaux Métropole anticipe sur l’obligation légale du 1er janvier 2025, c’est pour prendre le temps de penser les caractéristiques de la ZFE intra-rocade avec ses habitants et usagers, qu’ils soient professionnels ou particuliers, de façon à prendre en compte au maximum leurs problématiques respectives. C’est tout du moins l’intention ! Et c’est aussi pour prendre le temps de définir des mesures d’accompagnement utiles mais aussi tenables dans la durée. Elle fait donc le choix non seulement d’une élaboration progressive et co-construite de la ZFE intra-rocade, mais aussi d’un déploiement progressif sur plusieurs années pour donner à chacun le temps de s’organiser et s’adapter à l’évolution naturelle du parc de véhicules en circulation. En gros, au bout du compte, on légifère et c’est à vous de vous y préparer… Il fut un temps où les régions, mettaient elles aussi la main à la poche pour aider ceux qui leur permettent d’exister grâce aux impôts, à changer de véhicules ! Mais cela c’était avant !
– Pour info : la mise en place d’une ZFE, contrairement à Paris comme à l’Île de France, ne se fera pas sans les habitants. Le dispositif de consultation mis en œuvre par Bordeaux Métropole servira de base pour tracer les grands contours de la ZFE. Son bilan permettra d’ouvrir la consultation réglementaire qui se tiendra début 2023.