Lors des rencontres Fleet Europe à Milan, les 23 et 24 octobre dernier, des solutions de gestion de flotte innovantes ont été mises en avant par Mobilisights, filiale technologique de Stellantis. Avec des technologies de télématique avancées, des données personnalisées et anonymisées, ces outils se positionnent comme des réponses modernes aux défis des gestionnaires de flottes. Nous avons interrogé Sébastien Fraysse de Mobilisights pour explorer les bénéfices et les perspectives de ces solutions.
Technologie embarquée et gestion de flotte : quels avantages ?
ANM (BB) : Quels sont les principaux atouts des technologies embarquées offertes par Mobilisights pour les gestionnaires de flotte ?
Sébastien Fraysse (SF) : L’un des piliers de nos solutions est l’échange de valeurs entre toutes les parties prenantes. Trop souvent, on aborde la technologie sous l’angle des risques liés à la gestion des données, mais on oublie de souligner les services qu’elle apporte.
Prenons un exemple concret : à travers la télématique, nous pouvons informer un gestionnaire de flotte lorsqu’un véhicule requiert une maintenance urgente. En cas de panne, il est possible d’établir un diagnostic à distance et d’envoyer l’intervention adaptée. Cela améliore non seulement la sécurité des conducteurs, mais optimise aussi les opérations. Ce type d’innovation transforme une contrainte potentielle – le partage de données – en un véritable atout.
De plus, toutes nos solutions respectent scrupuleusement le RGPD. Nos systèmes garantissent la transparence et recueillent systématiquement le consentement des conducteurs avant toute collecte de données. Cela permet d’instaurer une confiance essentielle pour la pérennité de l’utilisation de ces outils.
Formation et optimisation des données pour la gestion de flotte
ANM : Envisagez-vous des formations pour aider les gestionnaires de flotte à exploiter pleinement ces technologies ?
SF : Nous collaborons avec nos partenaires, comme Drivalia, pour former les gestionnaires à l’utilisation des données. Ces formations permettent de mieux comprendre la réglementation locale – particulièrement sensible dans des pays comme l’Allemagne – et de maximiser l’efficacité des outils.
L’objectif est de transformer des données brutes en informations actionnables. Par exemple, nos tableaux de bord offrent des analyses comparatives sur les trajets, les habitudes de conduite et l’état des véhicules, ce qui permet aux entreprises d’optimiser leurs coûts et leur stratégie.
Propriété des données : une question d’avenir
ANM : Les données collectées posent-elles des questions sur leur propriété et leur utilisation à des fins statistiques ?
SF : Nous distinguons deux types de données : les données personnalisées et les données agrégées et anonymisées. Les premières permettent des services ciblés comme le déverrouillage à distance ou l’identification d’un véhicule en cas de problème. Dans ce cas, le consentement est impératif et intégré dans nos processus.
Les données agrégées, en revanche, sont utilisées pour des analyses de trafic ou des prédictions. Par exemple, si 200 véhicules roulent à 2 km/h sur les Champs-Élysées, cela signale un embouteillage. Ces données sont anonymisées, ce qui les rend non traçables et compatibles avec les réglementations.
La propriété des données reste une question complexe, mais notre approche est de toujours agir dans l’intérêt du client et en respectant la législation en vigueur.
Électrification des flottes : entre défis et opportunités
ANM : De quelle manière pouvez-vous orienter et conseiller certains gestionnaires de flottes, encore réticents à adopter les véhicules électriques (VE) ?
SF : La transition vers les VE est souvent perçue comme complexe. Beaucoup d’entreprises se heurtent à des difficultés pratiques, notamment pour comprendre par où commencer. C’est là qu’interviennent nos solutions de gestion des données.
Nous proposons des analyses comparatives entre véhicules thermiques et électriques basées sur les trajets réels de l’entreprise. Cela aide à identifier les segments de flotte où l’impact environnemental peut être réduit sans compromettre les performances. Ces données permettent aussi de prévoir l’usure des batteries et les coûts de maintenance, facilitant ainsi la prise de décision.
Personnalisation et rôle central des conducteurs
ANM : Avec l’essor des données, les conducteurs restent-ils au cœur de la gestion de flotte ?
SF : Absolument. Nos solutions visent à personnaliser l’expérience des conducteurs et à répondre à leurs besoins spécifiques. Par exemple, nous travaillons sur des systèmes d’assurance basés sur le comportement au volant, offrant des remises aux conducteurs prudents.
La personnalisation s’étend aussi à la gestion des contrats. Si un conducteur dépasse le kilométrage prévu dans un contrat de leasing, nos outils détectent cette tendance et proposent des ajustements en temps réel. Cela évite les conflits et renforce la satisfaction client.
Un avenir connecté et autonome ?
ANM : Les données de Mobilisights contribueront-elles à l’émergence des véhicules autonomes ?
SF : Nos données ne sont pas directement utilisées pour la conduite autonome, mais elles jouent un rôle essentiel dans l’écosystème de mobilité connectée. Par exemple, les informations sur les conditions routières peuvent être partagées en temps réel pour avertir d’un danger imminent.
Les usages potentiels sont vastes : de l’amélioration de la sécurité routière à la personnalisation des services. Plus nous collectons de données, plus nous pouvons développer des cas d’usage innovants, toujours en respectant les règles de confidentialité.
La gestion de flotte à l’ère des données
Mobilisights offre une vision nouvelle de la gestion de flotte, basée sur la transparence, l’efficacité et l’innovation. En intégrant les technologies de télématique et en respectant les normes de confidentialité, ces solutions transforment les défis des gestionnaires en opportunités. Alors que les véhicules électriques et connectés redéfinissent les standards de l’industrie, Mobilisights se positionne comme un partenaire clé pour accompagner cette transition.
Avec des outils capables d’anticiper les besoins des conducteurs et d’optimiser les coûts, l’avenir des flottes automobiles semble plus prometteur que jamais. Pour les gestionnaires de flotte, le moment est venu d’exploiter pleinement le potentiel des données.