Cela n’arrête pas… C’est un flux permanent et régulier… Et il n’est pas une semaine sans qu’une nouvelle étude, un nouvel organisme, observatoire… sur la mobilité ne sorte ou naisse. Phénomène très probablement lié aux discussions actuelles de la LOM (la Loi d’orientation des mobilités) à l’Assemblée Nationale, tout le monde y va de son enquête et ses statistiques sur le sujet. Les derniers en dates regroupent le sondeur et responsable d’études Kantar (ex TNS-Sofres) et les sociétés : Allianz SE, ZF, Groupe PSA, TOTAL, MVV (Munich Urban Transport Network), MVG (Munich Transport Corporation), VBB (Berlin Transport Authority), Michelin, Transdev Group, Uber (participant au programme en France), UN Habitat, HUK-Coburg, Volkswagen et Deutsche Bahn Management. Et c’est dans le cadre de l’événement Movin’On Summit 2019, organisé par Michelin à Montréal (Canada) qu’a été annoncé le programme Mobility Futures dont les conclusions seront, nous dit-on, communiquées dans le courant de l’année.
20 000 personnes
et 31 villes
Basée sur une enquête réalisée auprès de 20 000 personnes dans 31 villes, l’étude divulguera les facteurs politiques, économiques, écologiques, technologiques et socioculturels qui modifient en profondeur les décisions en matière de mobilité dans les grandes villes du monde entier. En plus d’identifier les modèles actuels de comportement en matière de mobilité, le projet évaluera également l’acceptation de nouveaux produits, services et règlementations pour délivrer une vision à 10 ans, incluant des projections et scénarii possibles par ville. L’étude mettra également l’accent sur des thématiques traitant des tendances relatives aux déplacements des consommateurs, le passage d’un modèle de possession à l’usage et des nouveaux concepts et innovations en matière de mobilité. Pour en savoir plus : http://www.tnsglobal.com/mobilityfutures .