L’avenir du fret multimodal semble prometteur, et Butterfly pourrait bien en être l’un des acteurs clés.
Le monde du transport de marchandises est en pleine mutation. Face aux enjeux environnementaux et à la saturation des routes, Dans ce contexte où l’innovation est bienvenue, la société française Modalis, spécialiste du transport combiné rail-route, dévoile Butterfly, un conteneur de 20 pieds qui pourrait secouer les habitudes. Avec cette conception d’un conteneur à la fois léger, résistant et doté d’un toit qui s’ouvre et se ferme en un clin d’œil, le tout actionnable depuis le sol, dénommé Papillon : Butterfly. Un contraste dans les termes qui pourrait bien être une solution que les gestionnaires de mobilité, responsables logistiques, ou en charge du développement durable tels les Animateurs QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) attendaient.
Un vent de fraîcheur
sur le transport multimodal
Le fret en France, et plus largement en Europe, est confronté à des défis majeurs. Les solutions traditionnelles, conteneurs tendus de bâches fastidieuses et leurs manipulations complexes, montrent leurs limites. Les alternatives à toit rigide, quant à elles, pèchent souvent par leur poids et leur maniabilité réduite. Butterfly présente une alternative ingénieuse alliant rapidité, sécurité et simplicité d’utilisation, par la manipulation optimisée d’un toit automatisé et des panneaux composites recyclables, alliant une technologie au service de l’efficacité.
Le cœur de l’innovation en termes de matière réside dans le toit du conteneur. Composé de panneaux composites intégrant des fibres de verre et une matrice thermoplastique, il offre une combinaison unique de résistance, de flexibilité et de légèreté. Ce matériau innovant permet un système d’ouverture et de fermeture breveté, capable de déployer ou de rétracter le toit en seulement 20 secondes grâce à un mouvement de 270 degrés, le système était source de manipulations complexes et chronophages, Butterfly se distingue par un mécanisme actionnable au sol.
L’opérateur n’a plus besoin de grimper sur le conteneur pour manipuler le toit, ce qui améliore considérablement la sécurité. Un joint étanche assure quant à lui une protection optimale des marchandises, même les plus sensibles comme les engrais ou les déchets, en limitant la dispersion des odeurs. Et toujours dans une volonté développement durable, les panneaux du conteneur sont entièrement recyclables, ouvrant ainsi la voie à une économie circulaire.
Le développement de Butterfly est le fruit d’une collaboration internationale entre Modalis, le spécialiste belge des matériaux composites Agesia, et CCFC, une société italienne responsable du développement de prototypes et de la production en série. Après trois mois de tests rigoureux en conditions réelles, le conteneur a démontré son efficacité et sa fiabilité.
C’est donc une bonne nouvelle en terme de réduction de l’impact environnemental : Les matériaux recyclables et de l’optimisation des transports multimodaux contribuent à la décarbonation du secteur, avec une flexibilité accrue : Butterfly s’adapte à une grande variété de marchandises, y compris les plus sensibles.
Une vision globale
pour la logistique de demain
Modalis innove sur les conteneurs, engagé dans une démarche globale de décarbonation du transport de marchandises et de développement des nouvelles énergies. Le lancement d’un wagon intermodal, le plus rapide d’Europe, capable de réduire les émissions de CO2 jusqu’à neuf fois par rapport à la route, en est une autre illustration. Modalis se positionne dans un rôle majeur de transformation du paysage logistique français et européen. Une opportunité pour optimiser les opérations, réduire l’impact environnemental et s’inscrire dans une démarche d’innovation durable.
Un engagement récompensé…
Cet engagement en faveur d’une logistique intermodale à faible empreinte carbone a été récemment récompensé lors de la 4e édition du Grand Prix des Entreprises Engagées, où le Groupe a remporté un nouveau trophée. Cette distinction souligne l’implication de la firme dans la transition vers une logistique plus respectueuse de l’environnement. Le groupe se positionne comme un acteur clé de la transformation du secteur de la logistique, en proposant des solutions innovantes et durables pour répondre aux défis environnementaux actuels. Un engagement qui véhicule la logistique décarbonée en recherche et développement de nouvelles technologies dans l’approche globale de l’intermodalité.