S’il y a bien une catégorie de véhicules taillés pour la propulsion électrique, ce sont bien les utilitaires, tous les utilitaires (tournées avec retour à l’entreprise, artisans, administrations, collectivités, puissance et couple important, entretien moindre, etc.). Nous le disions dès l’apparition du Renault Kangoo et du NV200 et nous ne comprenions pas alors pourquoi l’on se cantonnait aux seules fourgonnettes… Depuis les constructeurs rattrapent leur retard en la matière. Après Renault, Mercedes, Volkswagen, c’est au tour de Nissan de s’attaquer aux fourgons avec notamment les Nissan E-NV200 XL Voltia et surtout le NV 400 100 % électrique.
Le premier, déjà connu, vient d’augmenter son volume disponible. Sa capacité de chargement est portée de 4,2 à 8 m3 pour davantage de chargement. Déjà vendu à plus de 42 000 exemplaires en Europe – dont 10 000 en 2019 – c’est le véhicule idéal pour les livraisons sur le dernier kilomètre. Pour les marchés de l’Europe de l’Ouest, le e-NV200 XL Voltia est transformé par le carrossier Gruau dans ses ateliers. Le Nissan e-NV200 XL Voltia reprend la batterie 40 kWh et la motorisation 109 ch. / 240 Nm du fourgon compact Nissan e-NV200. Une chaîne cinématique éprouvée qui s’inspire de la LEAF vendue à plus de 450 000 exemplaires. S’y ajoute un port de recharge rapide CHAdeMO de série (Standard ou XL Voltia, tous les Nissan e-NV200 acceptent la recharge rapide). Les utilisateurs pourront donc, notamment, se recharger sur les quelque 350 bornes de recharge installées en France par Nissan et ses partenaires, en bénéficiant de 30 mn gratuites à chaque session de recharge. D’ores et déjà commercialisé en France, il est proposé à partir de 42 080 € HT, hors aides gouvernementales et locales. Le Nissan e-NV200 fourgon 4,2 m3 est, quant à lui, proposé dans l’Hexagone à partir de 31 490 € HT, également hors aides gouvernementales et locales.
Un NV400 électrique
typé ambulance, à Tokyo
Nissan Motor Co., Ltd. et les pompiers de Tokyo ont annoncé l’arrivée au sein de la flotte d’ambulances du quartier d’Ikebukuro, de la toute première ambulance Nissan NV400 100% électrique du Japon. La livraison a eu lieu dans la flotte du service d’incendie de Tokyo. L’ambulance Nissan NV400 électrique est équipée d’un brancard, électrique lui aussi, qui permet de faciliter les opérations pour les équipes de soignants. Grâce à sa motorisation électrique, les niveaux de bruit et de vibration dans le véhicule sont nettement inférieurs à ceux d’un véhicule thermique traditionnel, ce qui contribue à un meilleur confort de transport pour les patients.
Techniquement, le véhicule est équipé de deux batteries au lithium-ion (33 kWh) et d’une batterie supplémentaire (8 kWh) pour l’utilisation stationnaire des équipements électriques embarqués et de la climatisation. Dans le cas d’une panne de courant ou d’une catastrophe naturelle, l’ambulance Nissan peut également se transformer en source d’énergie mobile. Réalisée à partir d’un fourgon Nissan NV400, la transformation, exécutée par le carrossier Autoworks Kyoto, est conforme à la réglementation japonaise et conçue pour répondre aux besoins des premiers secours.Nissan VUL Électriques
• NV400 ambulance de Tokyo 100% électrique :
– Longueur : 5,54 m, largeur : 2,07 m, hauteur : 2,49 m;
– PTAC: 3,5 t;
– 7 places;
– Motorisation 100 % électrique : puissance 55 kW, couple 220 Nm;
– Batterie lithium-ion, capacité 33 kWh, charge AC200 ; recharge de type 2;
– Batterie supplémentaire pour les équipements : capacité 8 kWh ; charge AC100V 1,5 kW.