Opel dévoile son SUV Mokka 100 % électrique, donc vert…
Opel vient de révéler la deuxième génération du Mokka, le premier véhicule de l’histoire de la marque au Blitz à être disponible en version 100% électrique dès son entrée sur le marché. Conçu sur la plateforme multi-énergies du groupe PSA – maison-mère oblige -, le Mokka-e reprend bon nombre des caractéristiques du Peugeot e-2008. Il incarne cependant la nouvelle signature de la marque qui se réinvente avec ce SUV et ce, pour la prochaine décennie.
Si la première génération avait été lancée en 2013 sous l’ère General Motors, le nouveau Mokka est marqué par l’intégration d’Opel au sein du Groupe PSA. Aussi, en dehors du nom quasiment tout le reste change sur ce SUV qui arbore : un nouveau design, de nouveaux équipements et une version électrique qui, tout comme les modèles essence et diesel (beurk), sera commercialisée à la rentrée pour une arrivée dans les concessions au début de l’an prochain.
SUV compact et nouveau style
Le nouveau Mokka est plus court de 12,5 cm et sa longueur totale de 4,15 m le rend très manœuvrable et particulièrement agile en ville. Le nouvel intérieur propose un cockpit entièrement numérique où les systèmes analogiques s’effacent au profit de deux écrans digitaux : l’un de 12 pouces devant le conducteur et l’autre de 7 à 10 pouces selon les versions pour la partie multimédia. Ces écrans sont réunis au sein d’un même bloc dénommé “ Pure Panel ”. Si les affichages analogiques et les animations purement décoratives sont bannis, les boutons de commande pour les fonctions essentielles ont été conservés. Une leçon retenue par PSA depuis la première 308… Où tout était devenu exclusivement numérique !
100 % électrique
Le Mokka-e est donc équipé d’un moteur électrique d’une puissance de 100 kW (136 ch) avec un couple de 260 Nm. De quoi combiner une conduite sans émission. Sa vitesse maximale est limitée à 150 km/h pour préserver l’énergie stockée dans sa batterie d’une capacité de 50 kWh lui permettant d’afficher une autonomie théorique de 322 km en cycle WLTP.
Les utilisateurs ont la possibilité de choisir entre trois mode de conduite : normal, éco et sport qui privilégient soit l’économie d’énergie, soit la performance. Un système de charge rapide de 100 kW DC leur permet de récupérer 80 % de l’énergie de la batterie en seulement 30 minutes sur une borne rapide. Le nouveau Mokka-e est prêt pour toutes les options de charge : d’une solution par câble pour la prise domestique à la charge à grande vitesse sur les bornes ultra-rapides en passant par une Wallbox dans son garage.
En résumé :
• 100 kW/136 ch et 260 Nm de couple,
• Nouvelle identité : l’Opel Vizor signe le nouvel avant de la marque,
• Deux écrans numériques,
• Adas : régulateur de vitesse adaptatif jusqu’à l’arrêt et aides à la conduite évoluée.