Face à la déferlante des batteries et véhicules chinois, la Commission Européenne, sans attendre la clause de revoyure en 2026, a commencé à réunir la filière automobile. De son côté, un rapport de l’Institut Jacques-Delors a exploré les options de sortie de cette crise caractérisée de “cataclysmique” pour l’industrie automobile européenne et ses emplois à travers les recommandations suivantes : - 1) L'Europe ne doit pas abandonner ses atouts technologiques historiques, - 2) Il faut repousser la date fatidique de 2035, - 3) Diversifier les technologies, Cette approche plus réfléchie et différenciée permettrait à l'Europe de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, tout en s'adaptant aux spécificités de chaque segment du marché : électrique pour l'urbain et certains véhicules légers, hydrogène pour les poids lourds et les longues distances, e-fuels pour la transition du parc existant. Dans ce sens, L'Assemblée nationale a tranché. Lundi 17 février 2025, les députés ont refusé d'inscrire dans la loi française l'interdiction de la vente des voitures thermiques neuves en 2035, pourtant actée au niveau européen… La France maintient donc, pour l'instant, son calendrier fixé lui, à 2040.
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