Top départ pour la construction de la première station hydrogène vert à l’aéroport de Toulouse-Blagnac
Philippe Crébassa, président d’Aéroport Toulouse-Blagnac, Thierry Cotelle, président de l’AREC Occitanie et Julien Chauvet, président d’HYPORT* et directeur Hydrogène France d’Engie Solutions, viennent de signer la convention cadre de collaboration pour la construction de la première station d’hydrogène vert au cœur de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
Cette nouvelle étape concrétise le premier déploiement de la société HYPORT, qui porte la stratégie destinée à intégrer l’hydrogène “vert”; donc décarbonaté, dans la feuille de route économique et environnementale de la Région. L’aéroport de Toulouse-Blagnac devient ainsi le premier site aéroportuaire à concrétiser l’implantation d’une station de production et de distribution d’hydrogène vert, qui alimentera quatre bus assurant le transport de passagers. La station, dont la construction démarrera dès cette année, assurera la fourniture d’hydrogène vert au service non seulement de la mobilité (bus destinés à assurer le transport des passagers entre l’aérogare et les avions et parkings éloignés, véhicules utilitaires légers, flottes captives, etc…) mais aussi des applications aéronautiques et industrielles. Située sur le tarmac et en zone publique, la station sera destinée à l’ensemble des usagers potentiels, particuliers ou professionnels. Par ailleurs le projet a exprimé sa volonté d’intégrer dans le tissu régional des véhicules électriques fonctionnant à l’hydrogène grâce à des piles à combustibles.
*À noter qu’ Hyport est filiale d’Engie Solutions à hauteur de 51 % et de l’Agence Régionale de l’Énergie et du Climat Occitanie (AREC) à 49 %. Notons également qu’en juin 2019, la Région Occitanie a voté un Plan Hydrogène Vert de 150 M € sur 10 ans, affichant ainsi clairement son ambition de devenir le leader français sur l’hydrogène vert.
• Chiffres clés :
– 4 bus à hydrogène fabriqués par Safra (située à Albi) exploités par Transdev sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac,
– 1 électrolyseur de 330 kg/ j,
– 2 stations, respectivement côté piste et côté ville,
– 100 % d’énergies renouvelables provenant de grids locaux,
et près de 200 véhicules alimentés à l’hydrogène vert.