Shell France ouvre sa première station GNL sur l’aire d’autoroute de Mionnay…
La première station GNL de Shell en France a ouvert ses portes début novembre 2020 à Mionnay, dans l’Ain (célèbre étape gastronomique française…) sur l’autoroute A46 reliant Givors à Anse. La demande mondiale de gaz naturel liquéfié (GNL) ayant augmenté de 12,5 % pour se porter à 359 millions de tonnes en 2019, selon les dernières perspectives annuelles de Shell; cette augmentation a poussé l’industriel a renforcer la part du GNL dans sa transition vers un système énergétique à plus faible émissions de carbone, L’histoire ne précise cependant pas s’il s’agit de Bio-GNL… Quoi qu’il en soit, Station 1ère station Shell fournissant du gaz naturel liquéfié (GNL) en France s’étend ainsi sur 4 000 m2. Elle comprend 2 pompes et 3 pistes accessibles à toutes les technologies de moteur GNL existant sur le marché et avec la carte Shell LNG pour véhicules poids lourds.
Réseau européen
Déjà renforcé en mars dernier avec la signature du partenariat signé avec Air Liquide venant compléter son partenariat historique avec Avia, Shell France, poursuit le développement de son réseau de carburants alternatifs et s’engage auprès de la Commission Européenne, dans le cadre du programme CEF (Connecting Europe Facility), à construire au moins 39 stations GNL en Europe dont 7 en France, à horizon 2023. Shell souhaite aller plus loin et prévoit de construire au moins 100 stations GNL en Europe d’ici 2026. Le réseau Shell GNL compte désormais 20 stations à travers l’Europe avec 7 stations aux Pays-Bas, 6 en Belgique 5 en Allemagne, et 1 en Espagne (ainsi qu’une station en Turquie). En France, outre la station Shell de Mionnay, 19 stations GNL sont accessibles avec la carte Shell LNG pour véhicules poids lourds. Ne reste plus à Shell qu’à installer des bornes de recharges électriques et des stations de recharge en hydrogène pour être un fournisseur d’énergie complet !
– Sources : Shell France et l’AFGNV.