Deux actions judiciaires contre le Grand Lyon et l’État afin de dénoncer la pollution de l’air à Lyon !
« Au nom de la loi, protégez nos enfants ». Tel est le message inscrit lundi sur des banderoles devant l’école Michel Servet à Lyon. L’établissement du 1er arrondissement détient le triste record du site le plus pollué de la ville. Proche du tunnel de la Croix Rousse, ses locaux sont régulièrement exposés à des taux de dioxyde d’azote supérieurs aux normes légales (le seuil recommandé est fixé à 200 µg/m³), dénoncent les militants.
La Croix Rousse voit rouge !
Mobilisé depuis 2015, le collectif a finalement pris la décision d’attaquer la métropole en justice pour « inaction, préjudice moral et préjudice de troubles dans les conditions d’existence. » Deux procédures ont été lancées. La première est engagée par les parents d’élèves et Greenpeace France.Des courriers de demande préalable ont été adressés à la mairie de Lyon, à la métropole du Grand Lyon et à la préfecture du Rhône ainsi qu’à la Ministre de la transition écologique et solidaire, madame Élisabeth Borne. Si la métropole reconnaît qu’il y a encore à faire, il faudra attendre le résultat des élections métropolitaines de mi-mars pour connaître la suite du programme de mesures déjà mises en place.
La seconde procédure a été lancée par Alternatiba/ANV Rhône contre la préfecture et la métropole de Lyon. Elle concerne le droit d’accès à l’information concernant des relevés de pollution de l’air dans les cours d’écoles du Grand Lyon. Le 13 décembre 2019, l’organisation a notifié par courrier la préfecture de Lyon. Depuis toujours rien… aussi l’association va-t-elle saisir le tribunal administratif. À suivre donc.
– Source : Le Journal de l’Environnement .