C’est à Amsterdam, lors de l’évènement #GoElectric que Ford avait révélé (2019) sa stratégie d’électrification avec, pour chaque nouveau modèle, une ou plusieurs versions électrifiées : mild-hybrid, hybride, hybride rechargeable ou 100 % électrique. Et parmi les annonces il y a l’arrivée d’une nouvelle génération de modèles hybrides, présentée sous l’appellation Ford Hybrid : des berlines Fiesta et Focus, au nouveau crossover Puma et nouveaux SUV Kuga et Explorer (7 places), en passant par le Tourneo Custom (8 places), pour finir avec le Transit et le Transit Custom. Des modèles 100 % électriques sont également prévus au catalogue : un SUV performance 100 % électrique, inspiré de la Mustang (la Mach-E, voir là…), tandis que le Transit 100 % électrique arrivera en 2021.
– chez les mild-hybrid (mHEV) : on ajoute un alterno-démarreur et une batterie 48V au moteur EcoBoost (Essence) ou EcoBlue (Diesel, beurk !). La batterie se recharge lors des phases de décélération et de freinage, pour ensuite fournir une assistance électrique lors de l’accélération à bas régime et générer une réduction de la consommation de carburant. Un modèle mild-hybrid ne peut cependant rouler en mode tout électrique, il ne fournit qu’une assistance au moteur thermique. Sont concernés : Fiesta EcoBoost Hybrid, Focus EcoBoost Hybrid, Kuga EcoBlue Hybrid;
– du côté des hybrides (HEV) : ce mode combine un moteur thermique, un moteur-générateur électrique et une batterie de plus grande capacité que le mild-hybrid. La batterie se recharge automatiquement lors des phases de décélération et de freinage, mais contrairement au mild-hybrid, la voiture est capable de rouler en tout électrique sur quelques kilomètres. La répartition entre roulage électrique et thermique est automatiquement gérée par le système en fonction des besoins de puissance et la charge de la batterie.Ont été concernés en 2019 : Mondeo Hybrid & Hybrid SW et en 2020 : Kuga Hybrid;
– chez les hybrides rechargeables (PHEV) : cette technologie combine un moteur thermique, un moteur-générateur électrique et une batterie, de capacité encore plus importante. Si la batterie peut aussi se recharger automatiquement lors des phases de décélération et de freinage, il existe une prise de recharge pour branchement sur secteur ou sur bornes rapides. Le conducteur peut choisir de rouler en tout électrique sur plusieurs dizaines de kilomètres en choisissant le mode de conduite EV Now. Sont concernés en 2020 : Kuga et Explorer Plug-in Hybrid;
– du côté des hybride rechargeable (PHEV) à prolongateur d’autonomie : cette technologie combine un moteur thermique, un moteur-générateur électrique et une batterie. Le véhicule est ici propulsé uniquement par le moteur électrique tandis que le moteur thermique sert de prolongateur d’autonomie (ou générateur) en rechargeant les batteries en roulant. C’est par exemple le cas pour le Transit Custom et Tourneo Custom.
– Enfin chez les “purs” Électriques (BEV) : Il s’agit de modèles qui disposent d’une batterie de très haute capacité, pour plusieurs centaines de kilomètres d’autonomie. Les futurs véhicules 100 % électriques de Ford offriront également une connectivité de nouvelle génération avec des mises à jour over-the-air (par les ondes). Ce sera le cas de notre fameuse Mustang Mach-E cette année (2020) et du Transit électrique qui débarquera en 2021. Reste à savoir si Ionity (réseau européen de susperchargeurs né au sein d’un consortium de constructeurs, notamment allemands), qui vient de faire un coup de Jarnac à ses clients en passant le prix du kWh à 0,75 centimes d’euros (c’est 0,17 chez un particulier…) va pouvoir faire bénéficier ses clients d’un tarif préférentiel comme c’est le cas pour les clients des marques allemandes ? À noter que le constructeur doit également prochainement proposer une solution wallbox (boitier mural de recharge) à ses clients.
– Source Ford .