C’est à l’occasion du dernier Salon de Hanovre que nous avons rencontré Ashwani Gupta, directeur des Véhicules Utilitaires pour les marques de l’Alliance : Renault-Nissan-Mitsubishi.
– Quel est le plan produit en matière de véhicules utilitaires chez Renault pour les 3 années à venir ?
Notre plan stratégique Drive the Future TRV consiste à augmenter nos ventes de véhicules utilitaires légers de plus de 40 % d’ici la fin du plan, à doubler notre couverture du marché et à devenir le n ° 1 européen Van fabricant dans le monde entier. Avec Renault-Nissan-Mitsubishi, notre objectif est également de devenir le principal acteur mondial des véhicules utilitaires légers, avec plus de 2,5 millions d’unités vendues d’ici la fin de ce plan.
Au cours de notre plan à moyen terme, nous lancerons 10 modèles, dont 4 véhicules électriques et 1 200 versions différentes. À la fin du plan, 100% des fourgonnettes seront électrifiées. Comme vous pouvez le constater avec notre nouveau concept car dévoilé à Hanovre, nous préparons l’avenir de la mobilité. Renault EZ-PRO montre notre vision de la livraison du dernier kilomètre intégrée à l’écosystème des villes intelligentes de demain et adaptée aux besoins des professionnels. Ce véhicule robotisé répond aux contraintes de circulation dans les villes, au boom du commerce électronique et aux nouvelles attentes des clients. En fait, les consommateurs souhaitent une livraison plus rapide à domicile, mais la plupart restent très sensibles aux prix.
– Qu’en est-il des véhicules électriques ? Un Kangoo et un Master Z.E. et pourquoi pas de Trafic Z.E. ? Si oui, quand et pour quels pays ?
En Europe, Renault est leader sur le marché des utilitaires électriques avec une part de marché de 43 % à fin juillet 2018 sur un marché en croissance des utilitaires légers. Le marché des véhicules utilitaires légers a augmenté de 39% en 2018 par rapport à 2017. Et Kangoo Z.E. est leader du segment européen des véhicules utilitaires légers. Renault dispose déjà d’une gamme unique de quatre véhicules utilitaires légers conçus pour répondre aux besoins des clients professionnels avec Twizy Cargo, Zoe Commercial, Kangoo Z.E. et Maître Z.E. En ce qui concerne un éventuel Trafic Z.E., nous n’avons rien à annoncer pour le moment mais d’ici la fin de notre plan à moyen terme Drive the Future, en 2022, 100% des fourgonnettes seront électrifiées. (Comprenez qu’il y a aura nécessairement un Trafic électrique ou tout du moins électrifié…)
– Quid des autres énergies alternatives : gaz ? hydrogène ?
Renault et l’Alliance ont donné la priorité au 100 % électrique. Mais notre expertise en électricité nous aide à étudier toutes sortes de nouvelles solutions pertinentes et abordables pour nos clients. Et c’est trop tôt pour communiquer là-dessus. (Comprenez, il y aura…)
– Vous êtes présents dans combien de pays ?
Nous vendons des véhicules utilitaires légers dans plus de 110 pays, avec des marchés clés en Europe: Brésil, Argentine, Maroc, Turquie, Australie et Roumanie. En Europe, Renault est le leader des fourgonnettes et du marché des véhicules utilitaires électriques. En Amérique latine, Renault est le leader des fourgonnettes. En fourgonnettes : leader du trafic en France, en Irlande et au Portugal. Dans les poids lourds : Master leader en France, au Brésil, en Pologne, au Maroc et en Slovénie et en Pick-Up Small: leader Oroch en Argentine et en Colombie.
À fin juillet, le Groupe Renault (sans Jinbei et Huasong) a vendu 244 152 unités (4,7 % de part de marché et + 6,3 % par rapport à 2017). Aujourd’hui, 73 % de nos ventes se font en Europe. Mais, premier acteur régional, notre ambition est de devenir un acteur mondial de premier plan … D’ici à 2022, nous voulons doubler notre couverture du marché.
– Renault Pro+, cela représente quoi en chiffres ?
Renault vend des véhicules utilitaires légers sous la marque expert Renault Pro + qui n’est pas seulement un réseau spécialisé, c’est également une marque pour les professionnels. Au sein de celle-ci, Renault Pro + dispose d’un réseau spécialisé regroupant 650 concessionnaires répartis dans 40 pays, dédié aux clients professionnels et répondant à des normes rigoureuses : environ 500 en Europe, notre marché historique; une forte présence en Amérique latine avec 85 concessionnaires (principalement au Brésil, en Argentine et en Colombie), 50 en Eurasie (principalement en Turquie, en Roumanie et en Bulgarie) et en Afrique également. Et en France nous avons 120 centres Renault Pro+.
– Et en matière de services ?
En France, le site Diac a lancé en 2018, Easy Loc Pro, se concentre sur les usages et les besoins spécifiques des clients. En Allemagne, Renault Care Program propose désormais un nouveau contrat de service complet offrant au client une flexibilité en termes de kilométrage et de durée. Renault Pro + présente également Renault Easy Connect for Fleet, un écosystème de services connectés pour les utilisateurs professionnels qui simplifie la gestion des parcs de véhicules et réduit les coûts d’exploitation. Il sera bientôt disponible pour l’ensemble des véhicules Renault en Europe.
L’écosystème Renault Easy Connect for Fleet vise à faciliter la gestion de la flotte grâce à une connectivité sécurisée et fiable. L’analyse des données permet aux clients de réduire leurs coûts d’utilisation en économisant du carburant, ce qui réduit également les émissions de CO2, et en optimisant la gestion de la maintenance. Les développements futurs de cet écosystème permettront d’économiser encore plus d’argent, notamment grâce à l’augmentation de la maintenance prédictive et à la création d’une véritable plateforme d’exploitation pour les véhicules.