Renault Group et Plug Power créent “Hyvia”, une co-entreprise dédiée à la mobilité hydrogène, notamment sur les utilitaires !
Hyvia proposera un écosystème complet de solutions clé en main : depuis les véhicules utilitaires légers à pile à combustible, jusqu’au stations de charge, en passant par la fourniture d’hydrogène décarboné (donc vert…), la maintenance et la gestion des flottes. La co-entreprise sera implantée sur quatre sites en France (voir la carte). La co-entreprise est détenue à parts égales par les deux partenaires et est présidée par David Holderbach qui a plus de 20 ans d’expérience dans des fonctions stratégiques produit et vente à l’international, au sein de Renault Group. Notez que le nom Hyvia est une contraction de «HY» pour l’hydrogène et de «VIA» en latin pour la route; donc exprimant l’ambiytion d’ouvrir une nouvelle voie vers une mobilité décarbonée. Les véhicules utilitaires légers nécessitent effectivement, pour certains usages, une plus grande autonomie et un temps de ravitaillement plus court, des exigences de charge et de volume, pour lesquels les piles à hydrogène représentent une solution énergétique sans précédent.
Plusieurs centres
et plusieurs véhicules
Les activités de Hyvia seront implantées en France, avec un siège social et des équipes de R&D localisées à Villiers-Saint-Frédéric, centre d’ingénierie et de développement des véhicules utilitaires pour Renault. Les équipes process, fabrication et logistique seront installées à Flins, dans le cadre du projet Factory, pour démarrer l’assemblage de piles à combustible, de stations de charge à partir de fin 2021. Quant aux premiers véhicules, basés sur Renault Master, ils seront sont produits à l’usine de Batilly. Trafic et Kangoo ayant la préférence de l’électrique pur.
Complémentaire à cette offre électrique, la technologie hydrogène proposée par Hyvia rend possible une grande autonomie, jusqu’à 500 km, ainsi qu’un temps de recharge rapide de 3 minutes maxi. Deux avantages particulièrement adaptés à certains usages professionnels des véhicules utilitaires légers et aux enjeux réglementaires de décarbonation des centres-villes. Trois déclinaisons basées sur Renault Master seront commercialisées à partir de fin 2021 en Europe et accompagnées par une offre de stations de recharge et de fourniture d’hydrogène vert :
– Transport de marchandises : version Fourgon et version Châssis cabine grand volume.
– Transport de personnes : version City bus.
– Plug Power est un des leaders des solutions au service de l’écosystème hydrogène, avec plus de 40 000 systèmes de piles à combustible déjà commercialisées et 110 stations de recharge déployées, en capacité de distribuer plus de 40 tonnes d’hydrogène par jour. Plug Power est par ailleurs leader des solutions technologiques de production d’hydrogène vert (décarbonaté) par électrolyse.
– Renault est pionnier de l’hydrogène depuis 2014 avec plus d’une centaine de véhicules utilitaires légers sur la route (système Symbio). Hyvia vise plus de 30 % de part de marché des véhicules utilitaires légers à hydrogène en Europe d’ici à 2030.