Ce nouvel opus de Zoe s’appuie sur une nouvelle plateforme, une nouvelle batterie et un intérieur remis au goût du jour. Zoe évolue donc beaucoup tout en conservant un dessin consensuel. Renault capitalise sur ses dix ans d’expérience pour proposer une autonomie élargie pour une utilisation quotidienne. A noter que la version business ne bénéficie pas de la nouvelle motorisation et s’appuie sur le moteur 110 ch déjà présent. En matière de sécurité, Zoe reçoit des feux Leds à l’avant ; ils améliorent de 50 % la vision nocturne. Les freins à disques sont présents à l’avant et à l’arrière, ce qui procure un freinage sans faille et une bonne attaque à la pédale. Afin d’accroître le ralentissement au lever de pied et renforcer la charge de la batterie, une position B a été ajoutée sur le mini levier de vitesse.
La nouvelle plateforme apporte une amélioration du confort acoustique par l’addition de mousses d’isolation. La filtration des irrégularités de la route gagne en efficacité, notamment avec l’arrivée de suspensions adaptées. Le confort passe aussi par une planche de bord redessinée à l’ergonomie améliorée. Dommage que le constructeur n’ait pas redessiné les sièges à l’ergonomie perfectible. La finition Business est basée sur la finition Zen avec le pack navigation écran 7 pouces.
Moteur déjà connu et le plein de technologie
La nouvelle batterie de 52 kWh autorise une autonomie de 395 km en cycle WLTP pour le moteur R 110, ce qui se traduit par une augmentation de 25 %. En plus de la charge normale à 22,5 kW, nouvelle ZOE intègre en option la charge rapide jusqu’à 50 kW en courant continu. Le moteur de 80 kW n’est pas un foudre de guerre, mais il assure un roulage sans souci avec des reprises correctes. Grâce à sa nouvelle architecture électrique, ZOE récupère un écran conducteur 10 pouces entièrement numérique. Sur la console centrale trône la tablette EasyLink de 7 pouces (en série sur Business) ou 9,3 pouces en option. Par le biais d’EasyConnect, la cartographie d’EasyLink est mise à jour automatiquement deux fois par an. Avec la réplication Apple CarPlay et Android, vous pouvez bénéficier de MyRenault sur le smartphone. Cela autorise le pilotage de la charge à l’extérieur de la voiture ainsi que la planification des trajets. On trouve également en temps réel les bornes de recharge à proximité.
Techniques & Finances
NOUVELLE RENAULT ZOE BUSINESS
Moteur : | électrique 80 kW (110 ch) – couple : 245 Nm |
Batterie : | 52 kWh sous 400 Volts |
Performances : | 135 km/h |
Autonomie (Normes WLTP) : | 395 km |
Dimensions : | L : 4,08 m – l : 1,73 m – h : 1,56 m |
Consommation : | 177 Wh/km |
Prix TTC (avec batterie et hors bonus éco) : | 34 500 * TTC |
• Autonomie
• Comportement routier
• Rapport prix/prestations
• Chargeur 50 kW optionnel
• Dessin des sièges
• Version business uniquement en 80 kW (110 ch)