Tesla a présenté son Robotaxi et promet son arrivée sur les routes américaines d’ici deux ou trois ans.
Promesse d’autonomie…
Elon Musk a promis l’arrivée de la conduite autonome sans supervision pour 2025, d’abord au Texas et en Californie. Un Robotaxi pourra dès lors récupérer ses passagers n’importe où, c’est toute l’idée d’un véhicule entièrement autonome. Le Robotaxi est pensé pour servir dans le cadre de VTC similaire à celui que Waymo (Alphabet – Google) propose depuis plusieurs années maintenant dans quelques villes américaines. Tesla a présenté des images qui expliquent son fonctionnement, sans surprise : une app permettrait de commander une course, une alerte apparaît quand la voiture est prête, on monte dedans avec ses bagages et on se laisse porter. On pourra aussi acheter le Robotaxi si on le souhaite et Elon Musk promet un prix inférieur à 30 000 $.
Le Robovan pour remplacer
navettes et fourgonnettes de livraison
Tesla a organisé une conférence intitulée « We, Robot » chargée de présenter le futur de l’autonomie, alors que Donald Trump, lui s’est opposé aux voitures autonomes… Mais rien ne dit que les récents liens entre le futur président des États-Unis et Elon Musk, ne fasse changer d’avais le premier ! La star de l’annonce était donc le Robotaxi — autrement nommé Cybercab. Le premier véhicule exclusivement autonome du constructeur, construit sans aucun volant ni pédalier. Il devra savoir conduire tout seul n’importe où, c’est l’idée, et Elon Musk promet qu’on le verra sur les routes américaines dès 2026 ou 2027 si le planning prend du retard, a-t-il reconnu.
Le design du prototype de Robotaxi présenté est à mi-chemin entre les voitures de Tesla et son camion, avec des idées reprises au Cybertruck, dont des barres à l’avant et l’arrière pour les phares, ainsi que quelques angles bien prononcés. À l’intérieur, la traditionnelle simplicité du constructeur est encore renforcée par l’absence de tout dispositif de contrôle. Le tableau de bord ne regroupe plus qu’un seul écran central et seuls deux boutons entre les sièges (ouverture des portes) sont visibles sur les photos diffusées suite à l’événement.
Tesla en a également profité pour montrer quelques images du Robovan, appelé à remplacer les minibus et autres navettes comme les fourgonnettes destinées aux livraisons du dernier kilomètre… C’est encore une fois un véhicule entièrement autonome, optimisé pour maximiser son espace intérieur qui pourrait servir à 20 personnes à la fois qui pourront accéder à la grande cabine via une large porte coulissante. Le design rétro-futuriste est aussi pratique à cet égard, avec de grandes parois droites pour maximiser le volume interne.
Elon Musk a de nouveau insisté sur le prix de fonctionnement, en promettant de le baisser à 10, voire 5 centimes de dollars par mile. En tout cas, Elon Musk a insisté sur sa promesse; à savoir acheter ce robot pour « moins cher qu’une voiture », et qui pourra servir à… tout ce que l’on veut… Puisqu’il le dit et y croit !