Fondée en 1995 dans la région de Shenzhen, la silicone city. Cette ville bâtie en miroir de Hong Kong dans les années 80, déclarée zone économique spéciale par le pouvoir Chinois et dont le développement faramineux rassemble aujourd’hui 13 312 000 d’habitants, dans un périmètre rassemblant à l’origine quelques villages de pécheurs. Dans le marché Mondial des batteries, BYD détient 65% du marché des batteries Nickel-Cadmium et s’impose avec ses 30% comme le leader des Lithium-Ion La société s’est diversifiée en 2003 avec le rachat de Tshichuan Automobile. Le constructeur est propriété de Wang Chuanfu entrepreneur ingénieur chimiste son président aujourd’hui milliardaire. Il s’est développé en constructeur indépendant, malgré, ou grâce à la politique des années 1990/2000 qui privilégiait les marques d’état, avec un succès qui aura étonné et les politiques et les concurrents. La Firme fait partie avec Chery, Geely et Great Wall des quatre plus grands producteurs d’automobiles indépendants en Chine. En comptant les véhicules hybrides et électriques les ventes totales de BYD en 2023, déjà très implanté en Amérique du Sud, comme au Brésil et au Mexique atteignaient 3,01 millions de véhicules.