Le Car Cost Index 2021 de LeasePlan révèle que les véhicules électriques (VE) compacts et de taille moyenne sont désormais compétitifs vis-à-vis des essence et diesel dans une majorité des pays européens, mais… Car il y a un mais !
… Et dans les quelques pays où les VE (véhicules électriques) ne sont pas encore compétitifs, l’écart de prix entre ceux-ci et les voitures diesel ou essence s’est considérablement réduit. Si la tendance se poursuit, les VE seront probablement plus compétitifs à l’usage que les véhicules thermiques dans tous les pays analysés dans cette enquête, y compris les marchés d’Europe de l’Est comme la Roumanie et la Pologne, d’ici le milieu des années 2020… Certainement si l’on en croit le Car Cost Index annuel de LeasePlan, qui en est désormais à sa sixième édition et représente une analyse intéressante du marché européen déterminant le coût total de détention (TCO pour Total Cost of Ownership) d’une voiture en prenant en compte l’acquisition, le coût du carburant/ de l’énergie, de l’amortissement, des taxes, de l’assurance et de l’entretien dans 22 pays européens. Sauf, votre honneur, que dans tous ces pays l’acquisition et l’usage des véhicules électriques et hybrides (dans une moindre mesure) sont très significativement subventionnés ce qui n’est pas le cas, loin de là des essence et des Diesel, par ailleurs lourdement pénalisés qui plus est à l’usage !
Des différences entre pays
essentiellement fiscales !
Ces précautions oratoires prises, voici les dernières conclusions du Car Cost Index 2021 de LeasePlan :
– le coût mensuel moyen d’utilisation d’une voiture varie considérablement à travers l’Europe, de 743 € par mois en Grèce à 1 138 € en Suisse,
– par rapport au PIB, c’est pour les conducteurs suisses et portugais que le coût total de détention (TCO) est le plus élevé, tandis que c’est pour les conducteurs danois et allemands qu’il est le plus bas,
– la Pologne est le pays où conduire une voiture essence coûte le moins cher, tandis que la Grèce est le pays où conduire une voiture diesel coûte le moins cher,
– les véhicules électriques du segment des premiums de taille moyenne (D2) sont compétitifs sur tous les critères de comparaison par rapport aux véhicules thermiques (c’est-à-dire à moteur à combustion interne) dans 17 pays, à savoir : l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, la Slovaquie, l’Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni.