Toyota, le constructeur qui se distingue, lance un programme d’essai de poids lourd à hydrogène en collaboration avec Coca-Cola et Air Liquide.
Alors que d’autres fricotent avec les PL électriques (une hérésie ppour ce qui nous concerne), Toyota fait, encore une fois, un autre choix et entreprend un programme pilote portant sur l’emploi d’un nouveau camion longue distance à hydrogène pour les opérations d’approvisionnement de la marque aux bulles… Pour ce faire, Toyota a fourni deux camions à hydrogène d’essai afin de démontrer l’efficacité et la viabilité de la technologie de pile à combustible appliquée au transport par poids lourd.
Les pourquoi
de l’hydrogène…
Les véhicules électriques à hydrogène offrent la possibilité de réduire considérablement l’empreinte carbone du transport longue distance par poids lourd et de favoriser le développement d’une infrastructure durable de ravitaillement en hydrogène. Les camions à hydrogène testés font appel à des modules de pile à combustible Toyota qui associent des molécules d’hydrogène (H2) et d’oxygène (O2) et les transforment en eau tout en produisant de l’électricité. Ils ne rejettent ainsi que de l’eau ou de la vapeur d’eau.
En outre, leur rapidité de ravitaillement garantit des taux d’utilisation élevés. Air Liquide, l’un des leaders de la production et de la distribution d’hydrogène bas carbone et renouvelable (le plus souvent ailleurs qu’en France et c’est bien regrettable…), fournit de l‘hydrogène d’origine renouvelable dans le cadre de ce projet. Cette collaboration souligne ainsi l’importance du développement simultané des véhicules et de l’infrastructure correspondante pour favoriser la création d’une société plus durable. À travers ces projets de camions à hydrogène, Toyota entend soutenir la décarbonation du transport routier par poids lourd, qui représente un quart du transport de marchandises en Europe mesuré en tonnes-kilomètres. Les modes d’utilisation des utilitaires lourds et les importants volumes d’hydrogène qu’ils requièrent leur confèrent un rôle clé dans le développement d’infrastructures hydrogène durables. Cette collaboration illustre une fois de plus la volonté de Toyota de soutenir et de contribuer autant que possible à l’avènement d’une société neutre en carbone en Europe et au-delà : « Afin d’accélérer la mise en œuvre de la technologie hydrogène dans notre société, nous allons au-delà des véhicules particuliers et étendons l’emploi de notre module de pile à combustible Toyota aux camions, aux autobus et autocars, aux trains, aux bateaux, notamment aux navires côtiers et de transport à courte distance, ainsi qu’aux groupes électrogènes fixes, etc. C’est un réel plaisir de collaborer avec des partenaires animés du même esprit, et de mettre ainsi en avant notre vision commune de la mobilité durable. Les enseignements tirés de cette démonstration de faisabilité constitueront des jalons majeurs dans la réalisation de notre objectif « zéro émission de carbone » pour nos opérations logistiques d’ici 2040. » Dixit, Thiebault Paquet, vice-président R&D de Toyota Motor Europe.