Nevers agglomération, Kéolis, Actoll, Visa et CIC lancent un service de paiement sans contact dans les transports urbain.
Depuis le 11 mai 2020, Keolis déploiera à Nevers, au sein du réseau de transport urbain Taneo, une solution de paiement sans contact à bord des bus. Un service qui est compatible avec toutes les banques et les cartes de paiement sans contact affiliées aux réseaux Visa et Mastercard. Ce nouveau service favorisera l’accès au réseau de transport en commun Taneo, tant pour les habitants que pour les voyageurs et visiteurs occasionnels. Initialement prévu avec le lancement de la billettique, le déploiement de ce service a été avancé grâce aux efforts de l’ensemble des partenaires. Il permettra aux passagers de payer leur voyage et de palier l’impossibilité de vente de billets à bord du fait de la situation actuelle liée au Covid-19.
Concrètement, il suffit de monter à bord et de présenter sa carte de paiement sans contact sur l’appareil de validation, comme n’importe quel autre titre de transport. En cas de voyages à plusieurs, il est possible de choisir un nombre supérieur de passagers en cliquant sur l’écran. Une fois le paiement accepté, le valideur ne délivre pas de ticket. La carte de paiement tient lieu de titre de transport et permet d’emprunter le réseau pendant une heure en présentant la carte de paiement sur le valideur à chaque nouvelle montée dans un bus. Le prix payé est identique à celui du ticket vendu habituellement par le conducteur, soit 1,25 €.
Et en cas de contrôle, une simple présentation de la carte de paiement sans contact du client sur le terminal mobile de l’agent vérificateur permet de justifier le droit au voyage. Pour s’assurer du suivi, les usagers peuvent consulter leur historique d’achat de façon simplifiée et sécurisée en se rendant sur le site internet eboutique.taneo-bus.fr.
Conçu en complément des autres titres de transport (tickets, abonnements), les avantages de ce nouveau service sont nombreux : simplicité, gain de temps, suivi des consommations…
Notons enfin que d’autres nouveautés facilitant l’achat du titre de transport arriveront prochainement avec le lancement de la nouvelle billettique dès le mois de juin.