VINCI Autoroutes vient d’inaugurer l’EMA (l’École des Métiers de l’Autoroute (EMA), destinée aux futurs professionnels de la surveillance, de l’entretien et de l’assistance sur autoroute.
VINCI Autoroutes a inauguré ce lundi 11 avril 2022 l’École des Métiers de l’Autoroute (EMA) avec Pierre Coppey, président de VINCI Autoroutes, en présence de Frédéric Soulier, maire de Brive-la-Gaillarde. Implantée sur le réseau VINCI autoroutes, sur le site de Brive-La-Gaillarde, elle accueille depuis le 4 avril sa toute première promotion, constituée de 11 futurs agents autoroutiers. Recrutés dans le cadre de contrats de professionnalisation, ils bénéficieront au sein de l’école de 200 heures de formation théorique et pratique, réparties en trois périodes de deux semaines, leur permettant d’obtenir les habilitations et certifications nécessaires pour intervenir sur autoroute.
Et plus largement…
Ces sessions, animées par des formateurs de VINCI Autoroutes alterneront avec une immersion sur le terrain effectuée au sein des centres d’exploitation. Puis l’EMA élargira progressivement ses formations aux métiers de la maintenance, des travaux et de l’encadrement des équipes. Elle aura également vocation à accueillir dans ses cursus des salariés des collectivités territoriales gestionnaires d’infrastructures et des entreprises intervenant sur les tracés routiers, avec l’objectif de délivrer des formations qualifiantes. Les autoroutes A63 et A64, empruntées respectivement par 44 000 et 21 000 véhicules en moyenne par jour, constituent les axes importants des mobilités locales au Pays Basque. En tant que telles, ces infrastructures peuvent et doivent jouer un rôle moteur dans la décarbonation des transports routiers tout en favorisant la transformation des usages.
Pas moins de 5 500
personnes formées !
Organisme de formation agréé et reconnu, formant chaque année 5 500 collaborateurs pour un total de 150 000 heures de formation, VINCI Autoroutes a conçu cette école comme un centre tourné vers l’ensemble des métiers de surveillance, d’entretien et d’assistance du réseau autoroutier. Elle a pour vocation de proposer une formation diversifiée et complète. À noter enfin que La direction de l‘EMA sera assurée par Stéphanie de Valence, également directrice-adjointe d’exploitation de la région Ile-de-France du réseau VINCI Autoroutes.
Nous conclurons par le fait que ce communiqué change de ceux que nous pouvons régulièrement recevoir de la part de Vinci Autoroutes; à savoir à chaque fois et malheureusement : c’est pour nous annoncer qu’un énième fourgon de patrouille autoroutière a encore été percuté…
– Vinci Autoroutes en bref : l’entreprise accueille chaque jour plus de 2 millions de conducteurs sur le réseau de ses six sociétés concessionnaires : ASF, Cofiroute, Estoca, Arcour, Arcos ainsi que le duplex A86 sur l’Ouest parisien… La société dessert ainsi 10 régions, 45 départements, 14 métropoles, plus d’une centaine de villes de plus de 10 000 habitants et des milliers de communes rurales proches de ces autoroutes qui comptent 4 443 km, 180 aires de services, 266 aires de repos et 324 gares de péages…