“ Framboise et Litchi ”, les deux navettes autonomes « EasyMile » de Vedecom, viennent d’être inaugurées à Versailles-Satory par les directeur et directeur technique de l’institut et l’ensemble des élus locaux et régionaux, venus leur couper le cordon…
Mis en œuvre par Vedecom Tech, Vedecom et Paris-Saclay et opéré par Transdev, ce service bénéficie de multiples soutiens : la Région Ile-de-France, Versailles Grand Parc, le Département des Yvelines, le Secrétariat Général pour l’Investissement et le programme d’Investissements d’Avenir « Ville de Demain » géré par la Banque des Territoires (comprenez la Caisse des Dépôts)… Un ensemble malheureusement représentatif du millefeuille administratif français (pour ce qui est des élus) et qui nous a valu une prise de parole de chacun des intervenants avant d’en venir au fait : la mise en place d’un service de navettes autonomes EZ10 sur route ouverte avec perception étendue. Ces dernières, issues de la technologie d’EasyMile*, améliorent la mobilité du quotidien en garantissant la desserte du premier ou dernier kilomètre. Elles constituent également un véritable outil d’observation et de recherche sur la mobilité. Un nouveau service qui répond également aux objectifs du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM), présenté à la fin novembre et qui a pour but d’améliorer les déplacements du quotidien, entre autres, par le déploiement de navettes autonomes.
Infrastructures connectées
Communicantes, ces navettes bénéficient d’une « perception étendue »… Elles sont ainsi reliées à un centre de supervision connecté aux infrastructures routières. Grâce à son emplacement stratégique, au cœur du cluster des mobilités du futur, ce service permet aux chercheurs eux-mêmes, d’utiliser au quotidien ces navettes et de valider leurs dernières innovations. Service gratuit, les navettes Vedecom permettent d’assurer le dernier kilomètre entre l’arrêt de bus Cité des Cadres, situé à 1,1 km, et les entreprises du plateau de Satory. De 8h à 19h, du lundi au vendredi, les salariés de cette zone auront à leur disposition les deux navettes autonomes, Framboise et Litchi, de 12 places chacune, avec un accès pour les personnes à mobilité réduite.
Un déploiement en plusieurs étapes
Dès les prochains mois, le service est amené à évoluer grâce à l’application BlushMeUp, les passagers pourront géolocaliser les navettes en temps réel et les appeler, calculer leurs temps de parcours et mesurer leur empreinte environnementale. Les passagers, parties prenantes de ce service, pourront aussi évaluer le service et proposer des améliorations. À terme, des bornes digitales installées en poste aux stations permettront de géolocaliser et commander directement les navettes ; le service sera enfin relié au futur parking connecté Bir-Hakeim situé au début du parcours.
* EasyMile : Fondée en 2014, l’entreprise a son siège à Toulouse mais rayonne également dans le Monde avec ses bureaux à : Denver (USA), Berlin(Allemagne), Melbourne (Australie) et Singapour. À noter également que l’Institut Vedecom de Versailles-Satory sera officiellement inauguré le 07 janvier 2019 prochain.