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Véhicules de collection et ZFE : 11 villes, dont Grenoble, créent des dérogations !

Véhicules de collection et ZFE : 11 villes, dont Grenoble, créent des dérogations !

Les ZFE (les fameuses zones à faibles émissions) ont été créées pour réduire les émissions de polluants. Ce qui implique des restrictions de circulation pour les véhicules anciens. Des dérogations se mettent en place pour les véhicules de collection.
Un article de mon camarade Bernard Jouvin, dans le Dauphiné…déjà traité en JT mais qu’il convenait de rappeler ici.
Ce type de panneau (ZFE, interdit aux véhicules Crit’Airt N°…) va fleurir le long des routes et surtout à l’entrée des agglomérations au fil des années.
Depuis la création des ZFE-m (zones à faibles émissions-mobilité) par la loi LOMe de 2019, et avec le soutien des neuf institutions nationales et internationales, la FFVE (Fédération française des véhicules d’époque) a travaillé auprès des métropoles ayant créé une ZFE afin de les convaincre d’accorder une dérogation de circulation aux véhicules de collection. Cela sous-entend que, si vous souhaitez vous déplacer en voiture ancienne dans une ZFE, il faudra que celle-ci soit enregistrée comme véhicule de collection (avec un minimum de 30 ans d’âge).

Les métropoles tolérantes !

Où en sommes-nous ? Seules 11 métropoles ont fait paraître des arrêtés avec dérogation pour les véhicules de collection . Il s’agit de : Paris, Reims, Rouen, Nice, Toulouse, Montpellier Métropole, Lyon, Strasbourg, Saint-Etienne, Aix-Marseille-Provence, Grenoble, Tours et Clermont-Ferrand… Le Grand Paris doit lui faire paraître ses arrêtés… tandis que d’autres villes en sont au stade de projets soumis à consultation : Bordeaux, Lille et Nantes.

Une exceptionnelle Rochet-Schneider Type 9 000 de 1909, roulante et mise à disposition par le Musée Malartre
de Lyon, dit de la Rochetaillée…

Enfin, la liste des villes dont les ZFE sont en projet : Clermont Ferrand, Grand Annecy, Grand Nancy, Fort de France, La Rochelle, Plaine commune Grand Paris, Rennes, Toulon, Valenciennes et la Vallée de l’Arve. Promulguée le 24 août 2021, la loi climat et résilience impose la création d’une ZFE dans les grandes agglomérations d’ici la fin 2024.
Reste que la mise en place d’une ZFE n’est pas une fin en soi, elle doit être justifiée par le résultats de mesures sur la pollution… (principalement les Nos (oxydes d’azotes) et les particules fines et/ou très fines.

• Pour Rappel : le parc roulant de collection ne représente que 0,5 % du parc des onze premières métropoles intéressées et roule 15 fois moins ; la part des véhicules diesel quant à elle représente seulement 5 % des anciennes. Nos voisins allemands ont déjà œuvré de leur côté pour une immatriculation spécifique, permettant ainsi de trouver un terrain d’entente pour l’ensemble des parties-prenantes. En concomitance avec la FFVE, un certain nombre d’institutions nationales et internationales mènent un combat commun pour la libre circulation des véhicules d’époques; à savoir :

– l’Automobile Club de France (ACF),
– l’Automobile Club de l’Ouest (ACO),
– le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA), Véhicules Historiques,
– le Comité des Constructeurs Français Automobile (CCFA),
– la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA),
– l’Automobile Club de Monaco (ACM), Commission Historique,
– la Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA),
– la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), Commission Historique,
Et la Fédération Française de Motocyclisme (FFM)…

Enfin, signalons le dépôt au Sénat et à l’Assemblée Nationale de deux propositions identiques de loi qui prévoient la création en France d’une vignette  ” collection ” gratuite, autorisant la circulation des voitures de collection (détentrices d’une carte grise de collection – au moins 30 ans) au sein des ZFE.