Virta veut faire tomber une autre évidence selon laquelle, l’avenir de l’énergie pour les poids lourds, c’est nécessairement l’hydrogène ! Et bien non, selon le Finnois, la fée électrique y a toute sa place !
C’est ce à quoi croient des constructeurs de poids lourds, des financeurs (La Banque des Territoires, notamment en France), des énergéticiens… mais a priori pas les sociétés d’autoroutes apparemment contre des aires spécifiques aux Poids Lourds, notamment électriques. Ces dernières se situeraient en périphérie d’autoroutes avec tout ce qu’il faut pour les chauffeurs routiers : énergie pour recharger les PL, services divers, restauration, sanitaires, etc.
Et comme en France, on a décidé de rester en majorité sur le transport de marchandises par camions au détriment du fret ferroviaire, contrairement à la Suisse ou encore l’Autriche, les portiques, toujours en place feront bien, un jour ou l’autre leur office de système de péage automatique, dans un premier temps, pour les poids lourds étrangers qui traversent notre pays !
La contrainte réglementaire
N’oublions pas non plus que La Commission européenne a voté en octobre 2023 une réduction de 45 % des émissions des véhicules lourds d’ici 2030, puis de 65 % en 2035… Une mesure qui a eu de quoi inquiéter et à juste titre, les entreprises de transports et les constructeurs de camions, contraints de s’adapter rapidement.
Cependant, au-delà de la contrainte, les autorités européennes entendent faire de l’électrification une opportunité. Ainsi, en février 2024, la Commission a également proposé une mesure augmentant le poids (de 44 à 48 tonnes – pour 4 tonnes de batteries…) et la taille maxi des camions électriques. Au-delà de l’espace nécessaire à la batterie, ces camions auront donc une capacité de charge plus importante que les véhicules classiques, les rendant donc plus compétitifs. Reste qu’il faudra charger – en électricité – ces poids lourds, vite et sans chauffer, comme à bon prix ! Et là nous n’avons aucune certitude sur sur ce sujet !
Une offre adaptée au monde du PL !
Pionnier dans le développement de services de recharge intelligents pour véhicules électriques, Virta propose désormais une offre adaptée aux poids lourds. Des bornes de recharge ultra-rapides garantissent aux chauffeurs une gestion de leur temps et des niveaux de charge optimaux. Grâce à son outil software, la plate-forme Virta permet d’avoir un aperçu complet des opérations à distance. Enfin, sur les bornes installées par les entreprises de transport, les solutions de gestion intelligente de l’énergie permettent d’ajuster la puissance de charge en fonction de la capacité du système électrique. C’est le moins que l’on puisse proposer. L’électrification des flottes de poids lourds est ainsi en marche et Virta sera au rendez-vous en sachant Virta est un leader européen de solutions de recharge pour véhicules électriques. La plate-forme digitale Virta permet de lancer, développer et faire évoluer des services marchands de recharge de véhicules électriques, en tant qu’activité principale ou en tant que service additionnel à valeur ajoutée. Sauf qu’il faudra se partager le marché avec les thuriféraires de l’hydrogène qui ont tout aussi les palace dans ce marché du déplacer lourd et loin !
Virta en bref : l’opérateur est présent dans plus de 30 pays à travers le monde, dont les marchés d’Asie-Pacifique depuis son bureau de Singapour, et offre des services de recharge de Véhicules Électriques à travers plus d’un millier de réseaux exploitant plus de 50 000 points de recharge. Grâce au “roaming”, la plateforme Virta permet aux “ »”électro-automobilistes” d’accéder à près de 250 000 bornes de recharge dans plus de 50 pays.