Un véhicule électrique émet-il moins qu’un essence ou un diesel ?
Les véhicules électriques en Europe émettent en moyenne près de trois fois moins de CO2 que les voitures à essence ou diesel équivalentes (et c’est sans compter sur l’absence de Nos comme de particules.…) C’est selon un nouvel outil en ligne développé par T&E (Transport & Environnement) qui permet au public de comparer les émissions du cycle de vie d’un véhicule électrique aux véhicules à carburant fossile. Le comparateur s’appuie sur les données les plus récentes pour permettre aux utilisateurs de comparer les véhicules dans plusieurs scénarios différents en fonction du segment de véhicule, du lieu de production de la batterie et du pays de conduite de la voiture. L’outil permet également aux utilisateurs de comparer les voitures conduites en 2020 et 2030, lorsque le réseau électrique de l’UE sera encore plus propre.
Même dans le pire des cas, une voiture électrique avec une batterie produite en Chine et conduite en Pologne émet toujours 22 % moins de CO2 que le diesel et 28 % moins que l’essence, indique l’outil. Dans le meilleur des cas, Une voiture avec une batterie produite en Suède et conduite en Suède peut émettre 80 % moins de CO2 que le diesel et 81 % moins que l’essence. Lucien Mathieu, analyste des transports et de l’électromobilité chez T&E, a déclaré: « Cet outil met fin au mythe selon lequel conduire une voiture électrique en Europe peut être pire pour le climat qu’un diesel ou un carburant équivalent. Ce n’est tout simplement pas vrai. Les données les plus récentes montrent que les voitures électriques dans l’UE émettent en moyenne près de trois fois moins de CO2. Si les gouvernements européens envisagent sérieusement de décarboniser pendant la sortie de crise, ils doivent accélérer la transition vers les véhicules électriques. » Les résultats de l’outil sont repris par une nouvelle étude qui affirme que les voitures électriques entraînent une baisse des émissions globales de CO2, même si l’électricité utilisée pour alimenter ils proviennent de la production de combustibles fossiles. Il constate que plus de carbone est émis dans la fabrication de véhicules électriques que de voitures à moteur thermique, mais sur un cycle de vie, les avantages sont largement en faveur de l’électricité, jusqu’à 70 % dans les pays à production d’électricité décarbonée. Les voitures émettant une proportion importante des gaz à effet de serre (GES) mondiaux, les véhicules électriques sont de plus en plus considérés comme la solution et sont promus par l’UE. Cependant, il a été suggéré que, lorsque les émissions sur l’ensemble du cycle de vie sont prises en compte, y compris les émissions provenant de la production d’électricité qui alimente les véhicules électriques, ces derniers ne fonctionnent pas mieux que les voitures à essence et diesel, et parfois pire.
Maintenant, une étude indépendante menée par les universités de Nimègue, Exeter et Cambridge a analysé les compromis d’émissions actuels et futurs concernant les voitures électriques et les pompes à chaleur domestiques dans 59 régions du monde. Les auteurs constatent que « les émissions actuelles et futures du cycle de vie des véhicules électriques et des pompes à chaleur sont en moyenne inférieures à celles des nouvelles voitures à essence et des chaudières à combustible fossile – non seulement sur l’ensemble de la planète mais aussi dans la plupart de chacun des pays étudiés (53 sur 59). »
D’un autre côté, l’étude publiée dans Nature a été soumise il y a plus d’un an, avant le Green Deal de l’Europe et avant de récentes preuves faisant autorité selon lesquelles les batteries sont devenues deux à trois fois plus propres. Le rapport dit: « Même si l’électrification finale du bout de la chaîne ne s’accompagne pas d’une décarbonisation rapide du secteur de l’énergie, elle réduira probablement les émissions dans presque toutes les régions du monde. » Et il cite la Suède, un pays utilisant principalement l’électricité à partir de sources renouvelables, comme réaliser des économies de CO2 d’environ 70 % sur les véhicules électriques par rapport à l’essence et au diesel. En fait, le seul domaine dans lequel les véhicules électriques obtiennent de moins bons résultats que les voitures traditionnelles est dans le processus de production, où les émissions sont actuellement environ 30 % plus élevées pour les véhicules électriques que pour les voitures à essence (au mix électrique mondial moyen). Et puis demeure également et malgré tout, le problème du recyclage des batteries et surtout leur fin de vie !
– Source : Transport & Environnement .