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Volvo, des bus à l’huile de colza, 100 % français !

Volvo, des bus à l'huile de colza, 100 % français !

Volvo Bus va distribuer les premiers véhicules compatibles au B100, le carburant 100 % colza français.

Le constructeur Volvo Bus et le producteur de B100 (carburant 100 % colza) Saipol (filiale du groupe Avril) affichent leur collaboration lors d’une inauguration qui a eu lieu au Volvo Trucks & Bus Center de Chaponnay (Rhône – 69) à la mi-octobre dernier. Cette inauguration a permis de mettre en avant les nouveaux véhicules disponibles en motorisation Diesel B7 et B100, mais aussi d’annoncer, et ce pour la première fois, la distribution des tout premiers véhicules en motorisation Diesel B100 exclusif. Après avoir déjà ouvert sa gamme de véhicules urbains aux énergies alternatives notamment en proposant des motorisations hybrides Diesel-électriques et électriques, Volvo Bus franchit une autre étape en proposant dès septembre 2021 l’intégralité de sa gamme de véhicules Diesel soit en version compatible B7/B100, soit en version B100 exclusifVolvo Bus renforce ainsi sa collaboration avec Oleo100, premier carburant 100 % colza français à destination des flottes captives de poids lourds, qui permet de réduire de minimum 60 % les émissions de CO2 et jusqu’à 80 % les émissions de particules, tout en restant 100 % biodégradable.

Volvo 9700… Transport de personnes.


Solution clef en main, Oleo100 est immédiatement substituable au gazole pour un coût similaire et une autonomie identique. De plus, Saipol met à disposition gratuitement à chacun de ses clients une cuve connectée, permettant d’optimiser les livraisons et le suivi des consommations. L’Autocar B8R SB3, sera ainsi le premier véhicule en version B100 exclusif à compter du deuxième trimestre 2021. Mais il est déjà disponible en version B7/B100 dans de multiples configurations (plusieurs longueurs, plancher haut, entrée surbaissée). Le B8R SB3 s’adapte en effet à tous les besoins opérationnels des transporteurs routiers de voyageurs :
Environnementale : la combinaison de la motorisation Euro VI à haut rendement et du B100 100% colza français* Oleo100 permet des performances environnementales élevées dont une réduction des émissions de CO2 de 60% minimum, du champ à la roue.
Économique : l’exploitation du nouvel autocar Volvo SB3 Oleo100 est similaire à celle d’un véhicule Diesel conventionnel, ce qui garantit des coûts d’exploitation maîtrisés pour un prix d’Oleo100 “iso-gazole”.
Citoyen : la motorisation du Volvo SB3 Oleo100 est produite dans l’usine de Vénissieux (Région Auvergne – Rhône-Alpes – AURA). En France, le groupe Volvo emploie environ 10 000 personnes. Oleo100 est un carburant dont l’origine du colza est tracée et certifiée. Selon le les producteurs, ce co-produit du tourteau destiné à l’alimentation animale et de l’huile alimentaire destinée à l’alimentation humaine garantit l’indépendance protéinique de la France. Quant aux autres modèles de la gamme Volvo, les versions B100 exclusives des 7900 S-Charge, 9700 et 9900 seront disponibles à partir du troisième trimestre 2021.
* Pour rappel : Le B100 étant autorisé par arrêté depuis Mars 2018, Saipol commercialise Oleo100, le premier B100 100 % colza français depuis Novembre 2018. Par ailleurs, une consultation publique est en cours afin de permettre l’accès au Groupe 1 de la Loi de Transition Énergétique aux modèles 7900 S-charge B100 exclusif, premier véhicule hybride B100-électrique. La loi de transition énergétique impose aux collectivités qu’une partie de leurs nouveaux véhicules soient classés Groupe 1 ou 2, en tant que véhicules “propres”.