Le président de l’UFC-Que Choisir Alain Bazot) a récemment pris sa plume pour un rappel à la réglementation sur les alternatives au remboursement des consommateurs dont les voyages n’ont cessé d’être annulés en série. Suite aux propos tenus et aux réponses faites par certains voyagistes, il a vu rouge et s’est fendu d’un billet tout en appelant à la DGCCRF (La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) pour surveiller de près la bonne application des textes…
En effet, dans le cadre d’ appel à témoignages lancé par l’organisme de protection des consommateurs pour recenser les problèmes rencontrés face à cette crise, bon nombre de signalements ont fait état d’assertions de certains voyagistes sur un “accord gouvernemental” pour un simple report ou avoir, sans aucun remboursement possible ! Dans une lettre très directive même, le groupe Kuoni parle ainsi de « mesures obligatoires et impératives. Aussi, vous bénéficierez d’un à valoir correspondant à la somme déposée auprès de nos services. Cet à valoir non remboursable sera valable un an… » Plusieurs autres agences évoquent un simple report sans possible remboursement, et avec une période de validité limitée au 31 décembre.
Face à ce caractère impératif et a ou immoral de ces voyagistes, Alain Bazot leur précise que : la Commission européenne a fermement rappelé que le droit à remboursement des consommateurs pouvait être aménagé mais non éteint, et que si le gouvernement prévoit une ordonnance dérogatoire, elle doit être adoptée en Conseil des Ministres ! Le Premier Ministre en a donc donné les grandes lignes…: Il ne s’agit pas de l’extinction du droit à remboursement ( l’UFC-Que Choisir s’est fortement battue pour cela et a plaidé pour des alternatives réellement crédibles) mais de son décalage dans le temps. Le texte final* conclut bien au remboursement des consommateurs si ces derniers ne donnent pas suite à la proposition de report de l’agence (à faire dans un délai de 3 mois), ou n’utilisent pas l’avoir fractionnable correspondant aux montants déjà versés et utilisable durant 18 mois… Pour finir, le président de l’UFC-Que Choisir en appelait à la DGCCRF pour communiquer sur l’ensemble du dispositif et surveiller sa bonne application… Quand à l’association de consommateur, on peut compter sur elle pour faire en sorte que les agences de voyages informent correctement leurs clients comme pour surveiller de près toute velléité de pratique commerciale trompeuse. (Sic !) *Ordonnancesvoyagestouristiques
La période étant suffisamment difficile, il est indécent que de telles pratiques aient ou essayent d’avoir lieu !
– Source : UFC – Que Choisir .