La nouvelle borne de la société Hager est conçue et déclarée « prête pour le futur ! »
Ce protocole normé a pour vocation d’enrichir et de simplifier considérablement les échanges entre le véhicule électrique et la borne de recharge. Et cela pour rendre les opérations de recharge plus optimales et fiables. Alors que les constructeurs automobiles commencent à proposer les premiers véhicules répondant à cette norme, Hager prépare déjà le futur de la mobilité électrique avec sa nouvelle borne communicante “Witty”, incluant ce nouveau protocole de communication.
Nouveau protocole, pour nouvelles
bornes communicantes
Compatibles ISO 15-118, les nouvelles bornes Witty de Hager reprennent le design épuré maison. Réglables de 4 à 22 kW, en monophasé comme en triphasé, elles sont adaptées pour recharger l’ensemble des véhicules du marché. Elles répondent principalement aux besoins du secteur tertiaire, où l’utilisation des bornes est partagée : commerces, collectivités, parkings publics… Les deux références sont certifiées ZE et EV ready 1.4. Partager des points de charge se fait toujours plus aisément et plus intelligemment lorsqu’une communication s’instaure… Pour le coup, ces bornes peuvent communiquer en Ethernet et wifi selon les configurations. Faciles à installer et intuitives à utiliser, les bornes Witty communicantes intègrent l’ISO 15-118, qui facilite la recharge des véhicules (Plug and Charge).
Ce protocole de communication établit une communication bidirectionnelle entre la borne d’un côté et le véhicule branché de l’autre. Il permet à la borne de reconnaître la voiture ainsi que son utilisateur pour autoriser la charge de son véhicule. Grâce à ce protocole, l’identification par badge n’est plus nécessaire et la reconnaissance du véhicule est immédiate. Normé, l’OCPP (Open Charge Point Protocol) permet de garantir la confidentialité et l’authenticité des transactions effectuées entre la station de recharge et l’opérateur de paiement pour une recharge plus sécurisée et plus simple.
Automatiser les stratégies de recharge
Ce nouveau protocole permettra ainsi d’automatiser les stratégies de charge, en déployant la quantité d’énergie adaptée aux besoins du véhicule branché. Nul besoin de se poser des questions, juste de brancher sa voiture ! La recharge est alors adaptée est automatiquement déterminée et vous n’avez plus qu’à attendre, avant de pouvoir reprendre la route. Si par exemple, deux voitures sont branchées à une borne certifiée ISO 15-118, avec un véhicule chargé à 80 % et l’autre à 20 %, la borne ajustera automatiquement la puissance de recharge. De sorte à ce que le véhicule le plus chargé reçoive une quantité d’énergie moindre, donc en priorisant la transmission d’énergie vers le véhicule en ayant le plus besoin; soit une bonne logique du partage, y compris dans la recharge !
– Source Tesla Magazine.